Le documentaire « Femmes de la Terre » réalisé par Édouard Bergeon était au cœur d’une soirée consacrée aux femmes dans l’agriculture, organisée par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe, le jeudi 20 mars à 20h00 au cinéma le Palace à Château-Gontier-sur-Mayenne. La projection du film était suivie d’une table ronde autour des problématiques abordées dans le film, des solutions pour soutenir les femmes agricultrices et de leur place dans l’agriculture de demain, en présence des déléguées MSA, des associations « Les Elles de la Terre », « Et pourquoi pas elles » et d’une future cheffe d’exploitation, Constance Quesne, apprenante en BPREA au Campus Orion à Evron.

La soirée, animée par Gautier Paturo, était gratuite et ouverte à tous.

Documentaire « Femmes de la terre »

À travers plusieurs témoignages, le réalisateur Édouard Bergeon rend hommage aux femmes du monde agricole. Longtemps considérées comme les « femmes de… », elles représentent aujourd’hui un tiers des agriculteurs et un quart des chefs d’exploitation.

« Femmes de la Terre » met en avant le parcours de femmes agricultrices qui, par leur engagement, façonnent le monde rural d’aujourd’hui. Le film invite à réfléchir sur la place et les défis auxquels elles sont confrontées dans un secteur où elles jouent un rôle primordial, mais souvent sous-estimé. Ce documentaire raconte leur combat pour être reconnues et souligne leur place essentielle dans le milieu agricole.