Les élèves de seconde SAPAT et LABORATOIRE ont participé au concours du Plus Grand Musée de France, coordonné par Charlotte TISSIER, dans le cadre de leur cours d’EIE (Enseignement à l’Initiative de l’Établissement). Le Campus Orion fait partie des cinq établissements sélectionnés en Pays de la Loire.

Tout au long de l’année, les élèves ont découvert et étudié cinq œuvres du patrimoine local nécessitant une restauration. Ce projet s’est clôturé par un concours d’éloquence pour défendre leur œuvre. Ils se sont exprimés devant Stéphane LIGOT – Conseiller Régional, le Directeur du Campus Orion, des représentants du Service Patrimoine de la Région, de la fondation Sauvegarde de l’Art Français, un conservateur d’art et objets d’art de la Mayenne et des élus des communes concernées.

Les élèves ont défendu des patrimoines en péril : le Triptyque le Christ entouré des instruments de la Passion de la Basilique d’Evron, le Retable Saint Martin de Louvigné, le tableau du Comte de Belin de Saint Martin de Connée, et la Pompe à bras à incendie de Bazougers. Ces œuvres n’ont malheureusement pas été retenues.

Grâce à la prestation d’Emma, de Maël, d’Oriane, de Gladys et de Kenzo, sous forme d’une saynète, la « Chaire à Prêcher » de l’église de Livet en Charnie a remporté la somme de 10 000 € pour sa restauration. Valérie LE BANNER, élue de la commune de Livet en Charnie, souligne l’intérêt de ce prix qui contribuera au financement de la restauration de l’œuvre.