Depuis la rentrée, des nouvelles options (appelées UCARE) élargissent le champ des possibles pour les futurs exploitants. Ils pourront désormais choisir 2 options “UCARE” dans les cinq proposées : PRODUCTION VOLAILLE, PRODUCTION PORCINE, ANIMATION-COMMUNICATION, PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE, TRANSFORMATION LAITIÈRE et TRANSFORMATION DE VIANDE.  

 

Aurélie Brault, responsable de la formation BP REA au Campus Orion, vous explique :  

“L’agriculture en Mayenne se caractérise par la diversité des productions réalisées et par la combinaison de plusieurs activités sur une même exploitation. L’objectif de proposer de nouvelles options (UCARE) est justement de promouvoir la DIVERSIFICATION des activités (atelier volaille ou porc, transformation des produits laitiers ou carnés, vente directe, agritourisme, énergies renouvelables, etc.) sur une même exploitation.  Les UCARE sont des capacités professionnelles supplémentaires, relatives à un savoir-faire particulier et à un territoire. Elles permettent l’adaptation régionale ou l’adaptation à l’emploi. Ces nouvelles options sont le fruit de nos investigations de terrain et de nos diverses consultations (partenaires, élus agricoles, agriculteurs, équipe pédagogique, apprenants, …).”

 

N’hésitez pas à venir nous rencontrer lors de la fête de la science les 10 et 11 octobre 2024, et/ ou lors de nos portes ouvertes le 1er février et le 29 mars 2025