BAC PRO
LABORATOIRE
CONTRÔLE QUALITÉ
Travailler, expérimenter en laboratoire.
Le Baccalauréat professionnel Laboratoire Contrôle Qualité est un diplôme officiel de niveau 4 (niveau Bac) délivré par le Ministère de l’Agriculture. Le bac professionnel permet une insertion professionnelle ou une poursuite d’étude.
Le baccalauréat professionnel Laboratoire Contrôle Qualité vise à développer différents types de compétences :
•
Compétences professionnelles :
-
Analyser l’activité du laboratoire et la démarche qualité dans un contexte socio-professionnel.
-
Pratiquer les analyses microbiologiques, biotechnologiques, physico-chimiques...
-
Raisonner le choix des méthodes et des appareils en fonction des objectifs d’analyse dans le respect des procédures.
•
Compétences générales :
-
Maîtriser une culture scientifique et technologique
-
Acquérir une culture humaniste et développer sa compréhension du monde
-
Communiquer en langue étrangère
Le
développement de ces compétences repose sur de nombreux travaux
pratiques en laboratoire de microbiologie, chimie et biochimie.
Le titulaire du baccalauréat professionnel Laboratoire Contrôle Qualité est apte à réaliser des prélèvements et prises d’échantillons, à
réaliser des contrôles et analyses.
ll peut exercer son activité en entreprise (agroalimentaire, pharmaceutique, environnement, cosm
étique...), en laboratoire d’analyses ou de recherche...
•
Accès au monde professionnel :
industries alimentaires, restauration collective...
•
Poursuites d’études en BTS ou BTSA :
-
BTSA Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques (ANABIOTEC dispensé au Campus ORION)
-
BTSA Sciences et technologies des aliments
-
BTSA Gestion et Maîtrise de l’Eau
-
BTS Bioqualité (ex Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries)
-
BTS Biotechnologies
•
Poursuites d’études, voie courte :
Aide vétérinaire, préparateur en pharmacie, soigneur animalier, toiletteur animalier.
•
Poursuites d’études, voie médicale :
Infirmier et autre concours.
•
Concours de gendarmerie et de police.
Liste (non exhaustive) d’emplois pouvant être occupés par les titulaires d’un Bac Professionnel LCQ : Technicien de laboratoire de contrôle de fabrication des industries de process
Avec les appellations spécifiques de :
- Technicien “Analyse-contrôle chimie”
- Technicien “Bactériologiste contrôle, fabrication”
- Technicien de contrôle analytique industrie pharmaceutique
•
Dans les secteurs suivants : industries alimentaires, services vétérinaires, eau et environnement, chimie, industries pharmaceutiques,
cosmétiques, labo d'analyses médicales, établissement de recherche (INRA...), établissement d'enseignement, police scientifique,
laboratoire de la répression des fraudes, station d’œnologie, technico-commercial.
L’entrée en Bac Professionnel Laboratoire Contrôle Qualité se fait après la 3ème, ou un CAP. Possibilité d’intégrer la classe de 1ère ou
de Terminale.
Un rendez-vous avec la Direction sera organisé afin de vous informer des conditions d’admission et de déroulement de la formation.
Entrer dans le monde du travail en apprenant un métier.
Voilà ce que propose le baccalauréat professionnel à tous les jeunes qui
veulent se former et réussir leur insertion professionnelle. Avec un niveau baccalauréat mais avec le savoir-faire et l’expérience profe
ssionnelle en plus.
•
Transmettre en rendant acteur – Apprendre en s’impliquant – Une pédagogie du concret basée sur l’expérimentation. Un
enseignement personnalisé. Des travaux pratiques en laboratoire et en entreprise.
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Les périodes de formation en milieu professionnel (stages) permettent une réelle immersion en entreprise et d’échanger des
savoirs.
•
Stage collectif sur des thématiques environnementales.
Périodes de stage :
8 semaines de stage chaque année. Soit 24 semaines de stage sur 3 ans (individuel et collectif).
E N S E I G N E M E N T G É N É R A L
Langue française, langage,
éléments d’une culture humaniste.
3.5h
Contexte socio professionnel des laboratoires. Économie.
2h
Histoire – Géographie.
Compréhension du monde.
2h
Organisation et fonctionnement d’un laboratoire. Physique, chimie,
biochimie, microbiologie, biotechnologie, biologie.
2h
Mathématiques.
Culture scientifique et numérique
3h
Place du contrôle et de l’analyse dans les différents secteurs
professionnels. Physique, chimie, biochimie, microbiologie,
biotechnologie, biologie.
2.5h
E N S E I G N E M E N T P R O F E S S I O N N E L
Anglais
2.5h
Buts objets et méthode d’analyse, travail en laboratoire. Physique,
chimie, biochimie, microbiologie, biotechnologie, biologie.
7.5h
Motricité, santé et socialisation par
la pratique des activités physiques,
sportives, artistiques. Entretien de soi.
Biologie.
3h
Pluridisciplinarité.
Module spécifique développement durable.
2h
Activités pluridisciplinaires
(fabrication – analyse – contrôle qualité)
2h
Épreuves ponctuelles en centre d’examen en Terminale.
Tout au long de l'année des évaluations ont lieu au Campus Orion pour estimer l'atteinte des objectifs de formation.
•
50 % contrôle continu
•
50 % examen final
Des frais de formation sont à prévoir, vous trouverez sur le site du Campus Orion la tarification de la formation et des services annexes (restauration, internat).
Au Campus Orion, nous accordons la même importance à tous nos apprenants, quelle que soit leur situation personnelle. Contactez-nous pour étudier vos besoins et aménagements nécessaires. Au sein du campus, vous trouverez un référent handicap, en charge d’étudier et faciliter votre insertion (contactez Anne GUISSE sur anne.guisse@cneap.fr).
Dans le cadre de notre démarche qualité, différents indicateurs de suivi sont mis en place (% de réussite, % de satisfactions...). Ils sont consultables directement sur notre site internet.
HÉBERGEMENT :
•
Internat au Campus Orion.
•
Internat-externat : restauration au campus et hébergement en famille d’accueil à proximité du campus.
Pour toute information complémentaire, contacter le campus.
RESTAURATION :
•
Le self du Campus Orion propose des repas, une tarification est à votre disposition au service
comptabilité.
Il s'approvisionne tous les jours en produits biologiques et en circuits courts. Ces produits proviennent
le plus possible du territoire des Coëvrons.
DÉPLACEMENTS :
Notre Centre de formation bénéficie d’une situation stratégique sur le plan du département :
•
Nous sommes situés en plein centre-ville d’Évron.
•
À 10 minutes à pieds de la gare SNCF.
•
Évron est à proximité de l’axe Paris – Brest entre Le Mans et Laval.
•
Accès aux transports scolaires : inscrivez-vous sur le site http://aleop.paysdelaloire.fr/
Responsable de la filière : Anne GUISSE.
Former les jeunes afin qu’ils puissent :
•
Identifier les besoins des personnes et des territoires.
•
Participer au développement et à l’animation du territoire.
•
Participer à l’organisation d’une intervention de service aux personnes.
Rendre le jeune acteur :
•
Par des mises en situation professionnelle dans les structures et dans les salles spécialisées pour acquérir des savoir-faire
polyvalents.
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Par des partenariats étroits avec des structures et services du territoire (ateliers pédagogiques avec une école maternelle et un
Ehpad, actions professionnelles...).
•
Par des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) = stages : 8 semaines par année de formation soit un total de 24
semaines sur les 3 années.
Le Baccalauréat Professionnel Services aux Personnes et aux Territoires vous offre de nombreux atouts :
Un atout pour continuer des études :
•
BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux (DATR) / possible à Orion
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Formation AES - Accompagnant Éducatif et Social / disponible à Orion
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BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S), BTS Économie Sociale et familiale (ESF), BTS Tourisme, et autres BTS
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Études universitaires (licence, DUT)
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École d’infirmiers
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Formation Éducateur spécialisé ou jeunes enfants,
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École d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture
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Moniteur éducateur, brevet professionnel jeunesse et sport
•
Formation ambulancier
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Autres concours paramédicaux ou de la fonction territoriale.......
Un atout pour exercer un emploi qualifié dans des secteurs professionnels variés :
•
Petite enfance : crèches, garderie, écoles, multi accueil, MAM...
•
Personnes dépendantes : Ehpad, Centres de rééducation, résidences autonomie, services d’aide à domicile...
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Santé social : milieu hospitalier, thermalisme, organismes sociaux d’aide à l’enfance
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Médico-social : IME, foyer d’hébergement, foyer de vie, F.A.M, M.A.S, ESAT...
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Tourisme, valorisation du patrimoine : office de tourisme, centre culturel, hôtellerie, restauration ...
•
Accueil encadrement animation : centre de loisirs avec ou sans hébergement, villages vacances, foyer des jeunes travailleurs
•
Développement local : collectivités territoriales, CCAS, associations...
•
Autres entreprises de services
En Seconde professionnelle : après une 3 ème , un CAP, une seconde générale ou technologique. En Première professionnelle : après un CAP, un BEPA, une seconde ou une première générale ou technologique.
Modules d'enseignements généraux :
•
EG1 : langue et culture française et compréhension du
monde (Francais, Hist/Geo, ESC, Sciences économiques)
•
EG2 : anglais
•
EG3 : motricité et santé (EPS, Biologie)
•
EG4 : culture scientifique et technologique (Maths,
Physique/chimie, Informatique)
Modules d'enseignement professionnel :
•
EP1 : Les besoins de la personne
•
EP2 : Les structures et les organisations des services à la
personne
•
EP3 : Assurer le confort des personnes
•
EIE : La personne, un être global
Modules d'enseignements généraux :
•
MG1 : langue et culture française et compréhension du
monde (Français, ESC, Hist-Géo, Documentation)
•
MG2 : anglais
•
MG3 : motricité et sante (EPS)
•
MG4 : culture scientifique et technologique (Maths,
Physique- Chimie, Biologie-Écologie, Informatique)
Modules d'enseignement professionnel :
•
MP1 : Les populations et leurs besoins
•
MP2 : contexte socio-professionnel des activités de service
•
MP3 : organisation du travail d'une équipe
•
MP4 : communication en situation professionnelle
•
MP5 : activités de confort d'hygiène et de sécurité des
personnes
•
MP6 : Action professionnelle à destination d’un Territoire
rural
•
MAP : module d'adaptation professionnelle (le savoir être
en milieu professionnel)
•
EIE : Éthique et santé, et langue des Signes
Épreuves ponctuelles en centre d’examen en Terminale.
Tout au long de l'année des évaluations ont lieu au Campus Orion pour estimer l'atteinte des objectifs de formation.
•
50 % contrôle continu
•
50 % examen final
Des frais de formation sont à prévoir, vous trouverez sur le site du Campus Orion la tarification de la formation et des services annexes (restauration, internat).
Au Campus Orion, nous accordons la même importance à tous nos apprenants, quelle que soit leur situation personnelle. Contactez-nous pour étudier vos besoins et aménagements nécessaires. Au sein du campus, vous trouverez un référent handicap, en charge d’étudier et faciliter votre insertion (contactez Anne Guisse sur anne.guisse@cneap.fr).
Dans le cadre de notre démarche qualité, différents indicateurs de suivi sont mis en place (% de réussite, % de satisfactions...). Ils sont consultables directement sur notre site internet.
HÉBERGEMENT : POSSIBILITÉ D’INTERNAT
•
Internat au Campus Orion.
•
Internat-externat : restauration au campus et hébergement en famille d’accueil à proximité du campus.
RESTAURATION :
•
Le self du Campus Orion propose des repas, une tarification est à votre disposition au service
comptabilité.
Il s'approvisionne tous les jours en produits biologiques et en circuits courts. Ces produits proviennent
le plus possible du territoire des Coëvrons.
DÉPLACEMENTS :
Le Campus Orion bénéficie d’une situation stratégique sur le plan du département :
• Nous sommes situés en plein centre-ville d’Évron.
• À 10 minutes à pied de la gare SNCF.
• Évron est à proximité de l’axe Paris – Brest entre Le Mans et Laval.
Responsable de la filière : Mme PRAMAYON.