Se former aujourd'hui... pour vivre son projet demain !
Le statut de stagiaire de la formation continue s'adresse aux personnes entrées dans la vie active.
Il se destine ainsi aux professionnels et demandeurs d'emploi. 
La formation continue est un formidable levier d'insertion professionnelle, mais aussi de réorientation. 

 

                                                                                                                                                                                                La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :
                                                                                                                                                                                                ACTIONS DE FORMATION CONTINUE


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      brevet professionnel responsable d'entreprise agricole

      OBJECTIFS

      Le Brevet Professionnel option « Responsable d’Entreprise Agricole » (BP REA) est un diplôme national de niveau 4 (équivalent au Baccalauréat), dans le domaine polyculture / élevage. Il forme aussi bien des futurs chefs d’entreprise agricole que des salariés hau tement qualifiés pour l’agriculture.
      Le BP R.E.A. donne accès aux aides à l’installation (DJA) pour tous les candidats qui s’installent avant 40 ans.
      L’administration reconnaît aussi les primo-installés de plus de 40 ans, comme prioritaires à l’installation.

      Le titulaire d'un BP REA a développé les compétences suivantes :

      Comprendre le fonctionnement de son entreprise et élaborer une stratégie de décision.
      Prévoir et analyser les besoins en travail de son entreprise, recruter un salarié ou un associé.
      Préserver et améliorer des sols et la biodiversité fonctionnelle.
      Conduire des processus de production dans l’agro/système.
      Posséder des bases comptables et de gestion permettant l’analyse des décisions.
      Comprendre les débouchés de son exploitation (produits ou services), choisir un mode de distribution et mener une négociation.
      Élaborer un projet d’installation.
      Mettre en œuvre un acte de production, de transformation ou de service :

      - Assurer la transformation et la distribution d’un produit à la ferme
      - Réduire l’empreinte carbone de son exploitation (objectif 2030)
      - Conduire un lot de volaille de chair
      Pour assumer ses fonctions, le stagiaire BP REA développe les capacités suivantes :

      C1 - Se situer en tant que professionnel.
      C2 - Piloter le système de production.
      C3 - Conduire le processus de production dans l’agroécosystème.
      C4 - Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise.
      C5 - Valoriser les produits ou services de l’entreprise.
      C6 / C7 - S’adapter à des enjeux professionnels particuliers.
      Admission / conditions d’accès / délai d'accès

      Admission : 
      Pour accéder à la formation, le processus d'admission est le suivant :

      Rencontre d’information individuelle.
      Une demi-journée d'évaluation, toute l'année sur rendez-vous :

      - Tests écrits (communication / présentation du projet professionnel, socio-économique, compta-gestion)
      - Entretien individuel (entretien oral de motivation)

      Conditions d'accès :
      Le BP REA est accessible aux candidats majeurs qui bénéficient des modalités de formation spécifiques à la formation professionnelle continue. Un niveau de formation ou d'expérience minimum est exigé par l'arrêté du 9 mars 2017 :

      Pour les candidats titulaires d'un CAP Agricole, ayant un suivi un cycle de BEP Agricole, ou d'un titre de niveau équivalent ou supérieur (ex : Baccalauréat) :
      1 année d'expérience professionnelle temps plein dans l'agriculture à la date de la dernière évaluation.
      Pour les autres candidats : 3 années d'expérience professionnelle temps plein, quel que soit le secteur, avant l'entrée en formation.

      L'obtention d'un statut (CPF, Pôle Emploi...) peut vous permettre d'accéder à une rémunération en cours de formation.


      Délai d'accès :

      Le délai d'accès dépend du financement = cela peut varier de 15 jours à 6 mois. Les dossiers de financement sont à déposer le plus tôt possible afin de pouvoir intégrer la formation dès le 1er jour.



      Débouchés professionnels

      Le Brevet Professionnel "Responsable d'Entreprise Agricole"(BP REA) vise à former des agriculteurs ou des salariés agricoles et para-agricoles.
      Type d'emplois accessibles : agriculteur, éleveur, gérant d'exploitation agricole, producteur, responsable d'élevage, chef de culture, chef de production agricole, gérant d'exploitation agricole.

      Le BP REA délivre la capacité professionnelle agricole et donne accès aux aides à l'installation pour tous les candidats nés après janvier 1971 et s'installant avant leurs 40 ans.

      À la suite d'un BP REA, il est possible de candidater à certaines formations supérieures, notamment les BTS Agricoles (BTSA).
      Exemple : BTSA Productions Animales, BTSA Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation, BTSA Techniques Végétales.
      Il est possible d'aller vers des Certificats de Spécialisation de niveau 3 (porc, production lait…).

      des atouts gagnants

      Méthodes mobilisées
        Cette formation valorise particulièrement la recherche-action, en associant et en alternant : les apports théoriques, les mises en si tuation professionnelle, les visites, l’étude de cas concrets, l’approche, la mise en œuvre de projet, les exposés oraux, les travaux en petits groupes, les partenariats école-entreprises et l’auto formation, l’immersion permanente en milieu professionnel.

        Modalités pédagogiques :
        cours en salle – interventions extérieures – cas concrets dans des entreprises agricoles partenaires – dé - monstrations sur le terrain – salons...
          Contenu
          La formation s'articule autour de 7 capacités, traduites en UC (unités capitalisables) :  

          UC1 : Se situer en tant que professionnel Évaluation en centre

          UC2 : Piloter le système de production Évaluation en situation professionnelle

          UC3 : Conduire le processus de production dans l’agroécosystème Évaluation en situation professionnell e

          UC4 : Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise Évaluation en situation professionnelle

          UC5 : Valoriser les produits ou services de l’entreprise Évaluation en situation professionnelle

          UCARE 1 : Transformation Évaluation en situation professionnelle

          U CARE 2 : au choix :

          Réduire l’empreinte carbone sur une entreprise agricole,
          Conduire un atelier de volailles de chair,
          Évaluation en situation professionnelle

          Les UCARE correspondent à des capacités professionnelles supplémentaires, relatives à un savoir-faire particulier, permettant l’adapta - tion régionale ou à l’emploi. Le choix a été défini à partir d’une concertation avec les partenaires agricoles locaux.

          L'UCARE 1 se base sur l'étude de la transformation vers un produit alimentaire.


          L'UCARE 2 vous permet de personnaliser votre parcours de formation. Elle doit être choisie en début de formation parmi une des deux thématiques suivantes :

          Réduire l’empreinte carbone sur une entreprise agricole
          Conduire un atelier de volailles de chair.

          Supports de la formation :


          Animaux consommateurs de fourrage, transformation des produits, cultures, etc...
          Conduite de système : raisonné, conventionnel, biologique.

          Votre parcours de formation peut être individualisé en fonction de vos acquis et expériences.

          Le BP REA est structuré en unités capitalisables (UC). Une UC correspond à une capacité du référentiel de certification et constitue un bloc de compétences, au sens de l’article L. 6323-6 du code du travail. Les unités capitalisables peuvent être obtenues indépendamment. 

           

          ÉVALUATION

          La formation se compose de 7 UC. Pour être déclaré admis, le candidat doit les avoir toutes validées au fur et à mesure de la formation par une évaluation certificative. Les évaluations, élaborées par le centre de formation et validées par un jury permanent, se déroulent dans un contexte professionnel.
          Au cours de la formation, des épreuves formatives permettent de se situer par rapport au niveau attendu.

          Frais DE FORMATION

          Frais de formation

          La formation est éligible au financement Région Pays de la Loire, aux OPCO et au CPF.
          Pour le coût de la formation, n'hésitez-pas à nous contacter et nous vous remettrons un devis.

          Accessibilité / Handicap

          Accessibilité / Handicap

          Au Campus Orion, nous accordons la même importance à tous nos apprenants, quelle que soit leur situation personnelle. Contactez-nous pour étudier vos besoins et aménagements nécessaires. Au sein du campus, vous trouverez un référent handicap, en charge d’étudier et faciliter votre insertion (contactez Anne GUISSE sur anne.guisse@campus-orion.fr).

          Performance de la formation

          Dans le cadre de notre démarche qualité, différents indicateurs de suivi sont mis en place (% de réussite, % de satisfactions...). Ils sont consultables directement sur notre site internet.

          LES ESSENTIELS DE LA FORMATION

          Déroulement de la formation / Durée
          1 200 heures de formation en centre – 280 heures de stage.
          De septembre à juillet.

          Rémunération / un statut gagnant !
          Pendant leur formation, les stagiaires peuvent percevoir une rémunération en fonction de leur statut.

          Selon les cas : Conseil Régional, Pôle Emploi, Congé professionnel de Formation, contrat de professionnalisation.
          Contactez l’établissement pour plus d’informations.

          HÉBERGEMENT :

          L’habitat Jeunes Le Nymphéa, à 850 m du campus offre la possibilité de studios individuels et collectifs. Le Nymphéa propose en outre une structure d’aide sur le plan personnel et familial.
          Nombreuses locations disponibles en ville (particuliers).

          RESTAURATION :

          Le self du Campus Orion propose des repas, une tarification est à votre disposition au service comptabilité. Il s'approvisionne tous les jours en produits biologiques et en circuits courts. Ces produits proviennent le plus possible du territoire des Coëvrons.
          Espace Jean Bosco : nous mettons également à disposition des apprenants un espace convivial « cuisine- restauration ». Il s’agit d’un local chauffé et équipé afin que les apprenants puissent prendre leurs repas ensemble.

          DÉPLACEMENTS :

          Notre Centre de formation bénéficie d’une situation stratégique sur le plan du département :

          Nous sommes situés en plein centre-ville d’Évron.
          À 10 minutes à pied de la gare SNCF.
          Évron est à proximité de l’axe Paris – Brest entre Le Mans et Laval.

          Responsables de la filière REA : M. Etienne GESLIN / Mme Aurélie BRAULT.




          Diplôme d'état

          Accompagnant éducatif et social

          OBJECTIFS

          Le diplôme d'Etat d'Accompagnant éducatif et social (AES) est un diplôme de niveau 3. Il est issu de la fusion des anciens diplômes d'AMP (aide médico-psychologique) et d'AVS (auxiliaire de vie sociale).
          Il atteste des compétences nécessaires pour réaliser un
          accompagnement social au quotidien , visant à compenser les conséquences d'un han - dicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature, qu'il s'agisse de difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie.

          L’Accompagnant éducatif et social accompagne les personnes tant dans les actes essentiels du quotidien que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de per - sonnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
          Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne
          à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social. Il établit une relation attentive de proximité, en fonction des capacités potentielles de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales).
          Le titulaire du diplôme d’État Accompagnant éducatif et social peut exercer, aussi bien au domicile de la personne qu'en en structure collective. L’accompagnant éducatif et social accompagne les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées, les familles, en prenant en compte leurs difficultés. Il réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, qu’elle qu’en soit l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vuln rabilité pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
          L'accompagnement à la vie à domicile :

          Domicile de la personne
          Foyers logements
          Maisons d’accueil rurales
          Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD)

          L'accompagnement de la vie en structure collective :

          Établissements d’hébergements pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD)
          Maisons d’accueil spécialisées (MAS)
          Foyers d’accueil médicalisés (FAM)
          Foyers de vie

          L'accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire :

          Structure d’accueil pour la petite enfance
          Établissement d’enseignement et de formation
          Lieux d’activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs
          Admission / conditions d’accès / délai d'accès

          Cette formation est tout public. Chaque année est organisée une réunion d'information collective, au mois d'avril. Elle vise à vous informer sur la formation et l'accompagnement dispensés au sein de notre campus. Vous devez disposer d’un projet professionnel et avoir trouvé, en lien avec celui-ci, une structure d’accueil permettant d’effectuer votre alternance. Contactez-nous pour connaître le calendrier de formation.
          L'accueil en formation se fait sous le statut de stagiaire de la formation continue, sous statut Région uniquement.
          Il est donc réservé aux per s onnes en situation de recherche d'emploi, ou en absence de droits. Le dispositif n'est pas éligible aux contrats de professionnalisation ou aux CPF.

          Prérequis:


          Connaissance du milieu professionnel
          Motivation pour suivre une formation qualifiante et se préparer au Diplôme d’État Accompagnant Éducatif et Social

          Les candidats concernés par l'article 2 de l'arrêté du 31 août 2021 relatif à la formation DE AES sont admis de droit en formation suite au dépôt
          de leur dossier de candidature. Pour les autres candidats, le processus d'admission dans la formation est le suivant :

          Le concours d'admission se compose d'une épreuve orale de 30 minutes (obligatoire) et d'une épreuve écrite (selon votre parcours) - voir arrêté du 29/01/2016 du code de l’action sociale et des familles (L451-1)).
          Réunion d’information individuelle
          Entretien individuel (motivation, projet, positionnement, individualisation)
          L’admissibilité est prononcée avant fin juillet, pour une session de formation qui commence en septembre et se termine en juillet l’année suivante. Elle est soumise à la réussite au concours. En outre, avant toute entrée en formation, il est nécessaire de justifier des vaccinations émises par les établissements et structures où l'accompagnant éducatif et social exerce (notamment l'hépatite B).

          Vous pouvez consulter le règlement d'admission ici :

          Résultats des sessions de sélection :

          Débouchés professionnels

          Le titulaire du diplôme d’État Accompagnant éducatif et social peut exercer en tant qu’Auxiliaire de vie scolaire (AESH : Accompagnant d'élève en situation de handicap), en tant qu’AES en structure médico-sociale ou sanitaire et sociale ou en tant qu’AES à domicile.
          Il peut également s'inscrire dans une poursuite d’études : la formation d'AES peut être un premier pas vers des études en IFSI (diplôme d'Etat d'in
          - firmier), en IFAS (diplôme d'Etat d'aide-soignant) ou leur conclusion. Les formations de moniteur-éducateur, éducateur spécialisé ou d’animateur en gérontologie sont également possibles.

          Le Domaine de Formation 5 (Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne) constitue un bloc de compétences équivalent entre le Diplôme d’État d'Accompagnant éducatif et social et le Diplôme d’État d'Aide-soignant . La détention par un candidat du bloc DF 5 du DE AES vaudra détention du bloc 5 du DE AS et inversement.

          des atouts gagnants

          Méthodes mobilisées
            Entrer dans le monde du travail tout en apprenant un métier. Voilà ce que propose l’alternance à tous ceux qui veulent se former et réussir leur insertion professionnelle. Avec les mêmes diplômes que les autres mais avec le savoir-faire et l’expérience professionnelle en plus.

            Un suivi personnalisé : chaque alternant est suivi par un tuteur en entreprise et un formateur : points et échanges réguliers avec et entre les deux tuteurs. Il vous est confié un dossier de liaison destiné à faciliter l'échange entreprise/centre de formation/tuteur. Cette formation valorise particulièrement la formation en milieu professionnel en associant et en alternant les apports théoriques, les mises en situations professionnelles, l’approche globale de la personne, les travaux en petits groupes, les ateliers d'analyse de pratique, et l’immersion per manente en milieu professionnel
              Contenu
              Dans le cadre d'un parcours complet, la formation AES comporte 567 heures de formation théorique dont 21 heures d'AFGSU 2 (Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence 2). La formation comprend également 840 heures de formation pratique (dont 140h dans une autre struc - ture). L’ensemble de la formation est organisé sur une amplitude de 10 mois (cycle long).

              La formation théorique et pratique se décompose en cinq Domaines de Formation (D.F.) :


              DF 1 : Accompagnement de la personne dans les actes de vie quotidienne 112h, AFGSU 2 21h

              DF 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles et de sécurité  91h

              DF 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne  105h

              DF 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention 147h

              DF 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne 91h

              + 840 HEURES DE FORMATION PRATIQUE réparties sur l’ensemble des Domaines de Formation.

              Vous suivez une formation organisée par l’unité de formation UFA d’Orion à Évron.
              Vous percevez une rémunération en fonction de votre âge et de l’année de formation.
              Vous bénéficiez des mêmes droits aux congés payés que l’ensemble des salariés de l’entreprise.
              Vous avez droit à une couverture sociale. Vous êtes suivi par un tuteur (en centre) et un maître d'apprentissage (en entreprise) Vous bénéficiez d'aides spécifiques: restauration, hébergements, aide au permis de conduire de 500€ (sous conditions)

               

              ÉVALUATION

              Le cursus se découpe en 5 Domaines de Formation qu’il faudra valider selon les modalités suivantes :

              DF 1 : Accompagnement de la personne dans les actes de vie quotidienne AFGSU 2, 1 épreuve écrite et 1 épreuve orale

              DF 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles et de sécurité, 1 épreuve orale

              DF 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne, 1 épreuve orale

              DF 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention, 1 épreuve orale

              DF 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne, 1 épreuve écrite

              Pour valider le diplôme dans le cadre d'un parcours complet, un minimum de 567h en centre et de 840h en entreprise sont un pré-requis. En outre, il faudra valider individuellement les 5 Domaines de Formation et obtenir l'AFGSU2.

              Frais DE FORMATION

              Frais de formation

              La formation est éligible au financement Région Pays de la Loire, aux OPCO et au CPF.
              Pour le coût de la formation, n'hésitez-pas à nous contacter et nous vous remettrons un devis.

              Accessibilité / Handicap

              Accessibilité / Handicap

              Au Campus Orion, nous accordons la même importance à tous nos apprenants, quelle que soit leur situation personnelle. Contactez-nous pour étudier vos besoins et aménagements nécessaires. Au sein du campus, vous trouverez un référent handicap, en charge d’étudier et faciliter votre insertion (contactez Anne Guisse sur anne.guisse@campus-orion.fr).

              Performance de la formation

              Dans le cadre de notre démarche qualité, différents indicateurs de suivi sont mis en place (% de réussite, % de satisfactions...). Ils sont consul - tables directement sur notre site internet.

              LES ESSENTIELS DE LA FORMATION

              Déroulement de la formation :

              567 heures en centre de formation sur 1 an / 840 heures en structure (parcours complet).
              Un plan de formation, selon le profil du candidat et ses tests de positionnement, pourra être proposé. Ces derniers
              consistent en des tests théoriques et pratiques avant l’admission en formation.
              Rythme : 15 jours de formation / 15 jours en structure.

              La prochaine session démarre en septembre et se termine en juin.

              Rémunération / un statut gagnant !
              Pendant leur formation, les stagiaires perçoivent une rémunération de la Région en fonction de leur situation anté
              rieure.
              Frais annexes : nous consulter.

              HÉBERGEMENT :

              L’habitat Jeunes Le Nymphéa, à 850 m du campus offre la possibilité de studios individuels et collectifs. Le Nymphéa propose en outre une structure d’aide sur le plan personnel et familial. Nombreuses locations disponibles en ville (particuliers).

              RESTAURATION :

              Le self du Campus Orion propose des repas, une tarification est à votre disposition au service comptabilité. Il s'approvisionne tous les jours en produits biologiques et en circuits courts. Ces produits proviennent le plus possible du territoire des Coëvrons.
              Espace Jean Bosco : nous mettons également à disposition des apprenants un espace convivial « cuisine- restauration ». Il s’agit d’un local chauffé et équipé afin que les apprenants puissent prendre leurs repas ensemble.

              DÉPLACEMENTS :

              Notre Centre de formation bénéficie d’une situation stratégique sur le plan du département :

              Nous sommes situés en plein centre-ville d’Évron. À 10 minutes à pied de la gare SNCF.
              Évron est à proximité de l’axe Paris – Brest entre Le Mans et Laval.

              Responsable de la filière AES : Mme Sonia GANDON.



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