Devenez un acteur incontournable
des projets locaux

Le statut de stagiaire de la formation continue s'adresse aux personnes entrées dans la vie active.
Il se destine ainsi aux professionnels et demandeurs d'emploi.
La formation continue est un formidable levier d'insertion professionnelle, mais aussi de réorientation.






btsa datr développement et animation des territoires ruraux
OBJECTIFS
Le BTSA DATR (Développement et Animation des Territoires Ruraux et un diplôme de niveau 5 du Ministère de l'Agriculture). Il forme
les étudiants à devenir animateurs du développement en milieu rural.
La formation est axée sur une bonne connaissance des acteurs
du territoire, des réseaux et des politiques publiques mais aussi sur l’apprentissage de la gestion économique et humaine des structures
impliquées dans l’offre de services en milieu rural ou dans les actions de développement.
L’étudiant apprend ainsi à réaliser des diagnostics ciblés de territoire et formuler, à l’issue de ces études, des préconisations ar
-
gumentées.
Dans cette perspective, une partie des cours porte sur la communication professionnelle, les techniques d’animation, de
médiation et de négociation. L’ensemble de ces connaissances doivent permettre au futur professionnel d’acquérir la méthodologie
nécessaire pour concevoir et mettre en œuvre un projet de service en territoire rural.
• Communication et médiation : accueil, information et orientation de publics – conception d’une stratégie de communication et réalisation de supports – conduite d’une négociation / médiation relative à un projet.
• Conception, mise en œuvre et animation de projets : réalisation de diagnostics ciblés et préconisation d’actions – appropriation du projet et choix de la méthodologie – étude de faisabilité – conduite de projet – animation de projets événementiels en lien avec le territoire – évaluation ;
• Gestion d’une structure : animation d’équipe, gestion administrative et budgétaire, évaluation des éléments financiers et humains mise en place de partenariats, commercialisation de produits et services.
1) S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
2) communiquer dans une langue étrangère
3) optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
4) mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement des don - nées
5) identifier les éléments du contexte d’une structure, d’un projet en territoire rural
6) réaliser un diagnostic ciblé
7) concevoir et mettre en œuvre un projet de service en territoire rural
8) utiliser les méthodes et les outils de communication, de médiation et d’ani mation
9) utiliser les outils de gestion
10) mobiliser ses acquis en situation professionnelle.
Les formations débutent en août / septembre. Nous contacter pour les parcours individualisés qui peuvent permettre un démarrage en
cours d'année de formation.
Être titulaire d’un baccalauréat général (spécialités scientifiques de préférence) ; technologique (STAV, STL...) ; professionnel (LCQ, BIT).
Pré-requis :
•
Connaissance du milieu professionnel.
•
Motivation pour suivre une formation qualifiante et se préparer au Diplôme de BTSA DATR.
Le processus d'admission est le suivant :
•
Réunion d’information individuelle.
•
Entretien individuel (motivation, projet, positionnement, individualisation).
Le Technicien Supérieur Développement et Animation des Territoires Ruraux est employé dans des collectivités territoriales, des associations ou groupements d’associations, des entreprises, des mutuelles, des offices de tourisme.
Ses missions s’orientent vers le conseil et l’accompagnement dans les projets de développement de services, ainsi que vers l’animation et la coordination des structures de services.
Exemples de débouchés professionnels :
Développeur d’actions culturelles, Animateur de communautés de communes, Coordinateurs de services à la personne…
Il peut aussi créer sa propre structure, par exemple un multi-service dans une commune.
des atouts gagnants
M11 Accompagnement du projet personnel et professionnel 87 H
M22 Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation 174 H
M21 Organisation économique, sociale et juridique 87 H
M31 Éducation physique et sportive 87 H
M23 Langue vivante 1 116 H
M42 Technologies de l’informatique et du multimédia 43,5 H
M41 Statistiques 72,5H
M52 Les acteurs des services et la dynamique des territoires ruraux 116 H
M51 De l’espace au territoire 87 H
M54 Méthodologie de projet 58 H
M53 Diagnostic de territoire 145 H
M56 Mercatique et qualité des services 87 H
M55 Conception et mise en œuvre d’un projet de service 87 H
M58 Communication et animation professionnelle 116 H M57 Gestion juridique et financière des services 116 H
MIL Développer l’attractivité des territoires (module à l'initiative du Lycée) 87 H
Pendant la période de formation en entreprise, les apprenants centrent leur action sur la conception de projets en milieu rural. Les partenaires professionnels (associations, structures...) participent avec les apprenants à la mise en place de projets de terrain durant les deux années de formation. Les champs professionnels concernés relèvent des champs de compétences visés par le référentiel (communication et médiation – conception, mise en œuvre et animation de projets – gestion d’une structure).
Il est également possible, après certification, de repasser uniquement les modules de spécialité afin de compléter sa formation.
ÉVALUATION
• 50 % de contrôle continu.
• 50 % d'épreuves terminales nationales.
Frais DE FORMATION
En tant que stagiaire de la formation continue tout au long de la vie, la prise en charge des frais de formation dépend de votre statut (contrat de professionnalisation, CPF, obtention de financement...). Contactez-nous pour plus d’informations et conseils sur votre prise en charge.
Accessibilité / Handicap
Au Campus Orion, nous accordons la même importance à tous nos apprenants, quelle que soit leur situation personnelle. Contactez-nous pour étudier vos besoins et aménagements nécessaires. Au sein du campus, vous trouverez un référent handicap, en charge d’étudier et faciliter votre insertion (contactez Anne sur evron@cneap.fr).
Performance de la formation
Dans le cadre de notre démarche qualité, différents indicateurs de suivi sont mis en place (% de réussite, % de satisfactions...). Ils sont consultables directement sur notre site internet.

brevet professionnel responsable d'entreprise agricole
OBJECTIFS
Le Brevet Professionnel option « Responsable d’Entreprise Agricole » (BP REA) est un diplôme national de niveau 4 (équivalent au
Baccalauréat), dans le domaine polyculture / élevage. Il forme aussi bien des futurs chefs d’entreprise agricole que des salariés hau
tement qualifiés pour l’agriculture.
Le BP R.E.A. donne accès aux aides à l’installation (DJA) pour tous les candidats qui s’installent avant 40 ans.
L’administration reconnaît aussi les primo-installés de plus de 40 ans, comme prioritaires à l’installation.
• Comprendre le fonctionnement de son entreprise et élaborer une stratégie de décision.
• Prévoir et analyser les besoins en travail de son entreprise, recruter un salarié ou un associé.
• Préserver et améliorer des sols et la biodiversité fonctionnelle.
• Conduire des processus de production dans l’agro/système.
• Posséder des bases comptables et de gestion permettant l’analyse des décisions.
• Comprendre les débouchés de son exploitation (produits ou services), choisir un mode de distribution et mener une négociation.
• Élaborer un projet d’installation.
• Mettre en œuvre un acte de production, de transformation ou de service :
- Assurer la transformation et la distribution d’un produit à la ferme
- Réduire l’empreinte carbone de son exploitation (objectif 2030)
- Conduire un lot de volaille de chair
• C1 - Se situer en tant que professionnel.
• C2 - Piloter le système de production.
• C3 - Conduire le processus de production dans l’agroécosystème.
• C4 - Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise.
• C5 - Valoriser les produits ou services de l’entreprise.
• C6 / C7 - S’adapter à des enjeux professionnels particuliers.
Pour accéder à la formation, le processus d'admission est le suivant :
•
Rencontre d’information individuelle.
•
Une demi-journée d'évaluation, toute l'année sur rendez-vous :
-
Tests écrits (communication / présentation du projet professionnel, socio-économique, compta-gestion)
-
Entretien individuel (entretien oral de motivation)
Le BP REA est accessible aux candidats majeurs qui bénéficient des modalités de formation spécifiques à la formation professionnelle
continue. Un niveau de formation ou d'expérience minimum est exigé par l'arrêté du 9 mars 2017 :
•
Pour les candidats titulaires d'un CAP Agricole, ayant un suivi un cycle de BEP Agricole, ou d'un titre de niveau équivalent ou supérieur
(ex : Baccalauréat) :
1 année d'expérience professionnelle temps plein dans l'agriculture à la date de la dernière évaluation.
•
Pour les autres candidats : 3 années d'expérience professionnelle temps plein, quel que soit le secteur, avant l'entrée en formation.
L'obtention d'un statut (CPF, Pôle Emploi...) peut vous permettre d'accéder à une rémunération en cours de formation.
Le Brevet Professionnel "Responsable d'Entreprise Agricole"(BP REA) vise à former des agriculteurs ou des salariés agricoles et para-agricoles.
Type d'emplois accessibles : agriculteur, éleveur, gérant d'exploitation agricole, producteur, responsable d'élevage, chef de culture, chef de production agricole, gérant d'exploitation agricole.
À la suite d'un BP REA, il est possible de candidater à certaines formations supérieures, notamment les BTS Agricoles (BTSA).
Exemple : BTSA Productions Animales, BTSA Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation, BTSA Techniques Végétales.
Il est possible d'aller vers des Certificats de Spécialisation de niveau 3 (porc, production lait…).
des atouts gagnants
Modalités pédagogiques : cours en salle – interventions extérieures – cas concrets dans des entreprises agricoles partenaires – dé - monstrations sur le terrain – salons...
UC1 : Se situer en tant que professionnel Évaluation en centre
UC2 : Piloter le système de production Évaluation en situation professionnelle
UC3 : Conduire le processus de production dans l’agroécosystème Évaluation en situation professionnell e
UC4 : Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise Évaluation en situation professionnelle
UC5 : Valoriser les produits ou services de l’entreprise Évaluation en situation professionnelle
UCARE 1 : Transformation Évaluation en situation professionnelle
U CARE 2 : au choix :
• Réduire l’empreinte carbone sur une entreprise agricole,
• Conduire un atelier de volailles de chair,
Évaluation en situation professionnelle
Les UCARE correspondent à des capacités professionnelles supplémentaires, relatives à un savoir-faire particulier, permettant l’adapta - tion régionale ou à l’emploi. Le choix a été défini à partir d’une concertation avec les partenaires agricoles locaux.
L'UCARE 1 se base sur l'étude de la transformation vers un produit alimentaire.
L'UCARE 2 vous permet de personnaliser votre parcours de formation. Elle doit être choisie en début de formation parmi une des deux thématiques suivantes :
• Réduire l’empreinte carbone sur une entreprise agricole
• Conduire un atelier de volailles de chair.
Supports de la formation :
• Animaux consommateurs de fourrage, transformation des produits, cultures, etc...
• Conduite de système : raisonné, conventionnel, biologique.
Votre parcours de formation peut être individualisé en fonction de vos acquis et expériences.
ÉVALUATION
Au cours de la formation, des épreuves formatives permettent de se situer par rapport au niveau attendu.
Frais DE FORMATION
En tant que stagiaire de la formation continue tout au long de la vie, la prise en charge des frais de formation dépend de votre statut (contrat de professionnalisation, CPF, obtention de financement...). Contactez-nous pour plus d’informations et conseils sur votre prise en charge.
Accessibilité / Handicap
Au Campus Orion, nous accordons la même importance à tous nos apprenants, quelle que soit leur situation personnelle. Contactez-nous pour étudier vos besoins et aménagements nécessaires. Au sein du campus, vous trouverez un référent handicap, en charge d’étudier et faciliter votre insertion (contactez Anne sur evron@cneap.fr).
Performance de la formation
Dans le cadre de notre démarche qualité, différents indicateurs de suivi sont mis en place (% de réussite, % de satisfactions...). Ils sont consultables directement sur notre site internet.

bts analyses biologiques et biotechnologiques
OBJECTIFS
Le BTS ANABIOTEC est un diplôme officiel de niveau 5 (niveau BTS) délivré par le Ministère de l’Agriculture. Ce BTS permet une insertion professionnelle mais également une poursuite d’étude.
• des moyens d’expression lui permettant de rendre compte oralement ou par écrit de son activité, de dialoguer avec les services et les partenaires de l’entreprise, d’expliquer clairement à l’équipe dont il a la charge les modalités de production, de gérer le personnel placé sous ses ordres ;
• des moyens d’information et de documentation lui permettant de constituer des dossiers, de prendre connaissance des documents techniques (notamment rédigés en langue anglaise), de faire l’analyse critique des documents ;
• des connaissances théoriques, scientifiques et technologiques suffisantes (notamment en biologie moléculaire et cellulaire, biochimie appliquée, enzymologie, immunologie, chimie, microbiologie....) pour comprendre les projets, études ou travaux de fabrication qui lui sont confiés, les résultats statistiques, les analyses de contrôle de qualité, les documents économiques. Ces connaissances sont nécessaires pour déclencher les mesures correctives indispensables et relevant de sa compétence ;
• une parfaite connaissance de l'analyse et du contrôle des produits, des règles d’hygiène et de sécurité, des gestes professionnels, des coûts ;
• une capacité à intervenir dans le choix, la maintenance, la modernisation des matériels utilisés.
nico-industriel. En tant que collaborateur direct du chef d’entreprise, de l’ingénieur, du chercheur, du cadre supérieur, il doit :
• faire preuve d’une maîtrise technique (connaissances requises, capacité à conduire un processus, faculté à résoudre un problème) ;
• transmettre les instructions des responsables, manager une équipe, établir la communication à l’intérieur de l’entreprise et avec son environnement ;
• s’adapter aux mutations et à l’évolution des techniques et des technologies.
Les formations débutent en août / septembre. Nous contacter pour les parcours individualisés qui peuvent permettre un démarrage en
cours d'année de formation.
Être titulaire d’un baccalauréat général (spécialités scientifiques de préférence) ; technologique (STAV, STL...) ; professionnel (LCQ, BIT).
Aptitudes particulières exigées :
•
Intérêt certain pour les travaux pratiques et la manipulation, aptitudes intellectuelles permettant de prendre des responsabilités.
•
Apprentissage de la rigueur, de la méthode, de la précision. Autonomie dans le travail.
Pré-requis :
•
Connaissance du milieu professionnel.
•
Motivation pour suivre une formation diplômante et se préparer au Diplôme BTS ANABIOTEC.
•
Il est primordial de disposer d’un niveau de français suffisant (B1).
Pour accéder à cette formation :
•
Entretien individuel (motivation, projet, positionnement, individualisation).
Liste (non exhaustive) d’emplois pouvant être occupés par les titulaires d’un B.T.S. ANABIOTEC :
•
Assistant ingénieur - Responsable contrôle qualité, développement – Technicien de Laboratoire.
•
Dans les secteurs suivants : industries alimentaires, services vétérinaires, eaux et environnement, chimie, industries pharmaceutiques,
cosmétiques, labo d'analyse médicales, établissement de recherche (INRA...), établissement d'enseignement, police scientifique,
laboratoire de la répression des fraudes, station d’œnologie, technico-commercial.
Exemples de formations possibles en poursuite d'étude :
•
CPGE Classe préparatoire ATS biologie
•
Licence pro bio-industries et biotechnologies
•
Licence pro industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation
•
Licence pro qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
•
Licence pro valorisation innovation transformation des produits alimentaires locaux
•
Diplôme d’ingénieur...
des atouts gagnants
• Transmettre en rendant acteur – Apprendre en s’impliquant – Une pédagogie du concret basée sur l’expérimentation. Un enseignement personnalisé. De nombreux TP en centre confortés, consolidés, élargis par les acquis en entreprise.
• L’alternance permet une réelle immersion en entreprise et de déboucher sur un emploi. Échange des savoirs.
Rythme : 15 jours de formation / 15 jours en entreprise ; avec une longue période en entreprise sur la période estivale.
Un suivi personnalisé : Chaque apprenti est suivi par un tuteur en entreprise et un formateur tuteur en UFA : points et échanges réguliers entre les deux tuteurs. Il vous est confié un livret d'apprenti destiné à faciliter l'échange entreprise/centre de formation/tuteur.
Important : votre apprentissage peut commencer avant la formation, et se terminer après la formation. Vous avez le statut de salarié. En tant que tel, vous êtes rémunéré, et soumis au droit du travail (période d’essai : 45 jours en entreprise).
- M11 – Accompagnement au projet personnel et professionnel, 95h ECTS : 5
Ouverture sur le monde : compréhension des faits économiques, sociaux et culturels, information, expression et documentation :
- M21 – Organisation économique, sociale et juridique, 40h ECTS : 5
- M22 – Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation, 135h ECTS : 10
- M23 – Langue vivante (Préparation du Toîec), 104h ECTS : 8
EPS :
- M31 – Education physique et sportive, 32h ECTS : 5
Traitement des données et informatique :
- M41 – Traitement de données, 76h ECTS : 5
- M42 – Technologies de l’information et du multimédia , 30h ECTS : 3
Connaissances scientifiques, techniques, économiques et réglementaires liées au secteur professionnel :
- M51 – Gestion et organisation du laboratoire, 29h ECTS : 2
- M52 – Le contrôle, 43,5h ECTS : 4
- M53 – L’analyse, 87h ECTS : 7
- M54 – Méthodes instrumentales appliquées, 230,5h ECTS : 12
- M55 – Techniques d’analyses biologiques, biochimiques et microbiologiques, 224h ECTS : 14
- M56 – Applications analytiques dans des secteurs d’activités, 120,5h ECTS : 8
- M57 – Procédés biotechnologiques, 101,5h ECTS : 7
- M58 – Projet expérimental, 72h ECTS : 3
Mises en situations professionnelles :
- M61 – Stage(s) Charte Eramus, stage à l'étranger ECTS : 17
Initiative locale :
- M71 – Développement durable Alimentation et santé / Essais inter laboratoire, 50h ECTS : 5
ÉVALUATION
L’examen conduisant à la délivrance du diplôme comporte des épreuves écrites, orales et pratiques. Ces épreuves sont organisées en deux types d'épreuves :
• 50 % de contrôle continu
• 50 % d'épreuves terminales (en centre d'examen – sujets nationaux)
Le dossier professionnel, basé sur les expériences professionnelles, prend une place importante dans la réussite à l'examen.
Frais DE FORMATION
En tant que stagiaire de la formation continue tout au long de la vie, la prise en charge des frais de formation dépend de votre statut (contrat de professionnalisation, CPF, obtention de financement...). Contactez-nous pour plus d’informations et conseils sur votre prise en charge.
Accessibilité / Handicap
Au Campus Orion, nous accordons la même importance à tous nos apprenants, quelle que soit leur situation personnelle. Contactez-nous pour étudier vos besoins et aménagements nécessaires. Au sein du campus, vous trouverez un référent handicap, en charge d’étudier et faciliter votre insertion (contactez Anne sur evron@cneap.fr).
Performance de la formation
Dans le cadre de notre démarche qualité, différents indicateurs de suivi sont mis en place (% de réussite, % de satisfactions...). Ils sont consultables directement sur notre site internet.

Diplôme d'état
Accompagnant éducatif et social
OBJECTIFS
Le diplôme d'Etat d'Accompagnant éducatif et social (AES) est un diplôme de niveau 3. Il est issu de la fusion des anciens diplômes d'AMP (aide
médico-psychologique) et d'AVS (auxiliaire de vie sociale).
Il atteste des compétences nécessaires pour réaliser un
accompagnement social au quotidien
, visant à compenser les conséquences d'un han
-
dicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature, qu'il s'agisse de difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d'une
situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie.
Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social. Il établit une relation attentive de proximité, en fonction des capacités potentielles de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales).
• Domicile de la personne
• Foyers logements
• Maisons d’accueil rurales
• Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD)
L'accompagnement de la vie en structure collective :
• Établissements d’hébergements pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD)
• Maisons d’accueil spécialisées (MAS)
• Foyers d’accueil médicalisés (FAM)
• Foyers de vie
L'accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire :
• Structure d’accueil pour la petite enfance
• Établissement d’enseignement et de formation
• Lieux d’activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs
Cette formation est tout public.
Chaque année est organisée une réunion d'information collective, au mois d'avril. Elle vise à vous informer sur la
formation et l'accompagnement dispensés au sein de notre campus. Vous devez disposer d’un projet professionnel et avoir trouvé, en lien avec
celui-ci, une structure d’accueil permettant d’effectuer votre alternance. Contactez-nous pour connaître le calendrier de formation.
L'accueil en formation se fait sous le statut de stagiaire de la formation continue, sous statut Région uniquement.
Il est donc réservé aux per
s
onnes en situation de recherche d'emploi, ou en absence de droits. Le dispositif n'est pas éligible aux contrats de professionnalisation ou aux CPF.
Prérequis:
•
Connaissance du milieu professionnel
•
Motivation pour suivre une formation qualifiante et se préparer au Diplôme d’État Accompagnant Éducatif et Social
Les candidats concernés par l'article 2 de l'arrêté du 31 août 2021 relatif à la formation DE AES sont admis de droit en formation suite au dépôt
de leur dossier de candidature. Pour les autres candidats, le processus d'admission dans la formation est le suivant :
•
Le concours d'admission se compose d'une épreuve orale de 30 minutes (obligatoire) et d'une épreuve écrite (selon votre parcours) - voir
arrêté du 29/01/2016 du code de l’action sociale et des familles (L451-1)).
•
Réunion d’information individuelle
•
Entretien individuel (motivation, projet, positionnement, individualisation)
L’admissibilité est prononcée avant fin juillet, pour une session de formation qui commence en septembre et se termine en juillet l’année suivante.
Elle est soumise à la réussite au concours. En outre, avant toute entrée en formation, il est nécessaire de justifier des vaccinations émises par les
établissements et structures où l'accompagnant éducatif et social exerce (notamment l'hépatite B).
Le titulaire du diplôme d’État Accompagnant éducatif et social peut exercer en tant qu’Auxiliaire de vie scolaire (AESH : Accompagnant d'élève
en situation de handicap), en tant qu’AES en structure médico-sociale ou sanitaire et sociale ou en tant qu’AES à domicile.
Il peut également s'inscrire dans une poursuite d’études : la formation d'AES peut être un premier pas vers des études en IFSI (diplôme d'Etat d'in
-
firmier), en IFAS (diplôme d'Etat d'aide-soignant) ou leur conclusion. Les formations de moniteur-éducateur, éducateur spécialisé ou d’animateur
en gérontologie sont également possibles.
Le Domaine de Formation 5 (Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne) constitue un bloc de compétences équivalent entre le Diplôme d’État d'Accompagnant éducatif et social et le Diplôme d’État d'Aide-soignant . La détention par un candidat du bloc DF 5 du DE AES vaudra détention du bloc 5 du DE AS et inversement.
des atouts gagnants
Un suivi personnalisé : chaque alternant est suivi par un tuteur en entreprise et un formateur : points et échanges réguliers avec et entre les deux tuteurs. Il vous est confié un dossier de liaison destiné à faciliter l'échange entreprise/centre de formation/tuteur. Cette formation valorise particulièrement la formation en milieu professionnel en associant et en alternant les apports théoriques, les mises en situations professionnelles, l’approche globale de la personne, les travaux en petits groupes, les ateliers d'analyse de pratique, et l’immersion per manente en milieu professionnel
La formation théorique et pratique se décompose en cinq Domaines de Formation (D.F.) :
DF 1 : Accompagnement de la personne dans les actes de vie quotidienne 112h, AFGSU 2 21h
DF 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles et de sécurité 91h
DF 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention 147h
DF 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations
liées à l'accompagnement de la personne 91h
+ 840 HEURES DE FORMATION PRATIQUE réparties sur l’ensemble des Domaines de Formation.
• Vous percevez une rémunération en fonction de votre âge et de l’année de formation.
• Vous bénéficiez des mêmes droits aux congés payés que l’ensemble des salariés de l’entreprise.
• Vous avez droit à une couverture sociale. • Vous êtes suivi par un tuteur (en centre) et un maître d'apprentissage (en entreprise) • Vous bénéficiez d'aides spécifiques: restauration, hébergements, aide au permis de conduire de 500€ (sous conditions)
ÉVALUATION
Le cursus se découpe en 5 Domaines de Formation qu’il faudra valider selon les modalités suivantes :
DF 1 : Accompagnement de la personne dans les actes de vie quotidienne
AFGSU 2,
1 épreuve écrite
et 1 épreuve orale
DF 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect
de cette personne et des règles et de sécurité,
1 épreuve orale
DF 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne,
1 épreuve orale
DF 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention,
1 épreuve orale
DF 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne, 1 épreuve écrite
Pour valider le diplôme dans le cadre d'un parcours complet, un minimum de 567h en centre et de 840h en entreprise sont un pré-requis. En outre, il faudra valider individuellement les 5 Domaines de Formation et obtenir l'AFGSU2.
Frais DE FORMATION
En tant que stagiaire Région, la prise en charge des frais de formation est totale.
Contactez-nous pour plus d’informations et conseils sur ce statut.
Accessibilité / Handicap
Au Campus Orion, nous accordons la même importance à tous nos apprenants, quelle que soit leur situation personnelle. Contactez-nous pour étudier vos besoins et aménagements nécessaires. Au sein du campus, vous trouverez un référent handicap, en charge d’étudier et faciliter votre insertion (contactez Anne sur evron@cneap.fr).
Performance de la formation
Dans le cadre de notre démarche qualité, différents indicateurs de suivi sont mis en place (% de réussite, % de satisfactions...). Ils sont consul - tables directement sur notre site internet.

BAC pro bio industries de transformation
OBJECTIFS
Le Baccalauréat professionnel Bio-Industries de Transformation (Bac Pro B.I.T) est un diplôme officiel de niveau 4 (niveau Bac) délivré
par les Ministères de l’Agriculture et de l’Éducation Nationale. Le Bac Pro B.I.T doit permettre l’insertion professionnelle.
L’activité du Technicien en Bio Industries consiste à :
•
Conduire une ligne de fabrication ou de conditionnement.
•
Réaliser des interventions techniques et de maintenance des équipements de production.
•
Respecter la réglementation et appliquer la stratégie de l’entreprise en matière d’hygiène, de sécurité, de qualité et d’environnement.
•
Organiser le travail et communiquer.
Le contexte professionnel se caractérise par :
• Une exigence accrue en matière de développement durable,
• Le recours à des technologies avancées. Le titulaire du diplôme doit être apte à communiquer en un français correct à l’écrit comme à l’oral, en particulier pour la transmission de consignes. Il peut exercer son activité en travail posté et en horaires décalés. Process et produits forment un couple indissociable et sont importants pour le titulaire du diplôme. Avec l’expérience et/ou le bénéfice de la formation, il peut prétendre à une évolution de carrière vers des postes à responsabilité ou de plus grande technicité.
• CS Technicien spécialisé en transformation laitière
• CS Transformation des produits carnés
• BTS Bio-qualité (ex Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries)
• BTS Biotechnologies
• BTSA Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques (dispensé au Lycée ORION)
• BTSA Sciences et technologies des aliments
Le délai d'accès à la formation dépend de la signature d'un contrat de travail avec une entreprise ou structure d'accueil.
Nous pouvons
vous aider, contactez-nous pour profiter de notre réseau de partenaires (600 entreprises). La prochaine session démarre en août/sep
tembre et se termine en juin 2 ans plus tard. Consultez notre site pour connaître le calendrier de formation.
Il faut rechercher et trouver une entreprise pour vous accueillir. Procédez avec méthode et rigueur, le plus tôt possible.
Pour accéder à cette formation, le processus d'admission est le suivant
•
Réunion d’information individuelle.
•
Tests écrits.
•
Entretien individuel (motivation, projet professionnel, positionnement, individualisation).
Conditions d’accès :
•
Être titulaire d’un BEP ou CAP (voir l’option avec le Centre) ou le DNB.
•
Diplôme de Niveau 4 (candidat possédant un niveau bac) ou issu d’une 1ère ou seconde.
•
Candidats ayant interrompu leurs études et désirant reprendre leur formation, s’ils justifient de 3 années d’activité professionnelle. En
fonction de votre parcours, des aménagements peuvent être envisagés.
Le titulaire du bac pro B.I.T est un conducteur de ligne dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques et alimentaires. Selon le secteur ou la taille de l’entreprise, il peut occuper des emplois de conducteur de production ou de technicien de fabrication.
des atouts gagnants
• Transmettre en rendant acteur – Apprendre en s’impliquant – Une pédagogie du concret basée sur l’expérimentation. Un enseignement personnalisé. Des travaux pratiques en laboratoire et en entreprise.
• L’alternance permet une réelle immersion en entreprise et de déboucher sur un emploi. Echange des savoirs.
Rythme : 15 jours de formation / 15 jours en entreprise ; avec une longue période en entreprise sur la période estivale.
Un suivi personnalisé : Chaque apprenti est suivi par un tuteur en entreprise et un formateur tuteur en UFA : points et échanges réguliers entre les deux tuteurs. Il vous est confié un livret d'apprenti destiné à faciliter l'échange entreprise/centre de formation/tuteur.
Important : votre apprentissage peut commencer avant la formation, et se terminer après la formation. Vous avez le statut de salarié. En tant que tel, vous êtes rémunéré, et soumis au droit du travail (période d’essai : 45 jours en entreprise).
Enseignement général : 416 heures
•
Expression – Communication
•
Connaissance du monde contemporain
•
Anglais
•
Mathématiques générales
•
Mathématiques spécifiques
Savoirs associés et modules professionnels : 704 heures
•
Biochimie appliquée
•
Biologie générale et appliquée
•
Microbiologie générale et appliquée
•
Éléments de pharmacologie
•
Caractéristiques des produits des bio-industries et
évolutions
•
Sciences physiques et chimiques
•
Processus technologiques appliqués
•
Génie industriel
•
Hygiène – qualité – sécurité - environnement
Le candidat peut être dispensé de cours et de certification sur certains Domaines de Formation selon son parcours et ses diplômes (voir arrêté du 31 août 2021 relatif à la formation DE AES). Il est également possible de ne revalider que certains Domaines de Formation (parcours incomplets).
ÉVALUATION
Épreuves Terminales en centre d’examen en fin de 2ème année : 14 épreuves
Tout au long de l'année des évaluations auront lieu pour estimer l'atteinte des objectifs de formation.
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34 % enseignement général.
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66 % enseignement technologique et professionnel.
Frais DE FORMATION
En tant qu'apprenti, vous n'avez pas à régler de frais de formation. C'est l'opérateur de compétences auquel est affiliée votre structure d'accueil qui les prend en charge. Contactez-nous pour plus d’informations et conseils sur la recherche de votre apprentissage. Frais annexes : nous consulter.
Accessibilité / Handicap
Au Campus Orion, nous accordons la même importance à tous nos apprenants, quelle que soit leur situation personnelle. Contactez-nous pour étudier vos besoins et aménagements nécessaires. Au sein du campus, vous trouverez un référent handicap, en charge d’étudier et faciliter votre insertion (contactez Anne sur evron@cneap. fr). Au sein de notre CFA, un référent Régional est à même de vous conseiller et vous orienter.
Performance de la formation
Dans le cadre de notre démarche qualité, différents indicateurs de suivi sont mis en place (% de réussite, % de satisfactions...). Ils sont consultables directement sur notre site internet .