Les formations par apprentissage 


Entrer dans le monde du travail tout en apprenant un métier. 
Voilà ce que propose l'apprentissage à tous les jeunes qui veulent se former et réussir leur insertion professionnelle. 
Avec les mêmes diplômes que les autres, mais avec le savoir-faire et l'expérience professionnelle en plus. 
 
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

BAC PRO
Service aux personnes et animation dans les territoires

Au plus près de l’humain,  au cœur des territoires

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Diplôme d'état
Accompagnant éducatif et social

   Me former, pour accompagner autrement

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

btsa datr
DEVELOPPEMENT ET ANIMATION DES TERRITOIRES RURAUX

Devenez un acteur incontournable des projets locaux

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

bts
Analyses biologiques et biotechnologique

Le monde des analyses s'ouvre a vous.

       

      quelques chiffres :






      bac pro services aux personnes

      et aux territoires

      Odoo • Image et Texte
      VOUS VOULEZ :
      Exercer un métier basé sur les relations humaines
      Acquérir des techniques professionnelles dans les secteurs : sanitaire, social, de tourisme et loisirs
      Avoir des responsabilités
      Animer et coordonner des petites équipes
      Participer à l’animation, être acteur de votre territoire

      VOUS AIMEZ :
      Rendre service aux autres
      Exercer un métier diversifié
      Travailler en équipe
      Échanger

      OBJECTIFS

      Objectifs de la formation

      Former les jeunes afin qu’ils puissent :

      Identifier les besoins des personnes et des territoires.
      Participer au développement et à l’animation du territoire.
      Participer à l’organisation d’une intervention de service aux personnes.

      Méthodologie 

      Rendre le jeune acteur :

      Par des mises en situation professionnelle dans les structures et dans les salles spécialisées pour acquérir des savoir-faire polyvalents.
      Par des partenariats étroits avec des structures et services du territoire (ateliers pédagogiques avec une école maternelle et un Ehpad, actions professionnelles...).
      Par des périodes d'alternance en milieu professionnel sur un rythme 2 semaines en centre / 2 semaines en entreprise avec une longue période en entreprise sur la période estivale. 

      Avenir - secteurs d'activités

      Le Baccalauréat Professionnel Services aux Personnes et aux Territoires vous offre de nombreux atouts :

      Un atout pour continuer des études : 

      BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux (DATR) / possible à Orion
      Formation AES - Accompagnant Éducatif et Social / possible à Orion
      BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S), BTS Économie Sociale et familiale (ESF), BTS Tourisme et autres BTS
      Études universitaires (licence, DUT)
      École d’infirmiers
      Formation Éducateur spécialisé ou jeunes enfants,
      École d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture
      Moniteur éducateur, brevet professionnel jeunesse et sport
      Formation ambulancier
      Autres concours paramédicaux ou de la fonction territoriale.......

      Un atout pour exercer un emploi qualifié dans des secteurs professionnels variés :


      Petite enfance : crèches, garderie, écoles, multi accueil, MAM...
      Personnes dépendantes : Ehpad, Centres de rééducation, résidences autonomie, services d’aide à domicile...
      Santé social : milieu hospitalier, thermalisme, organismes sociaux d’aide à l’enfance
      Médico-social : IME, foyer d’hébergement, foyer de vie, F.A.M, M.A.S, ESAT...
      Tourisme valorisation du patrimoine : office de tourisme, centre culturel, hôtellerie restauration ...
      Accueil encadrement animation : centre de loisirs avec ou sans hébergement, villages vacances, foyer des jeunes travailleurs
      Développement local : collectivités territoriales, CCAS, associations...
      Autres entreprises de services

      Admission / conditions d’accès

      En Bac Professionnel : après  un CAP, un BEPA, une seconde ou première professionnelle, générale ou technologique.  

      formation 

      Enseignement en Première et Terminale

         Modules d'enseignements généraux :

      MG1 : langue et culture française et compréhension du monde (Français, ESC, Hist-Géo, Documentation)
      MG2 : anglais
      MG3 : motricité et sante (EPS)
      MG4 : culture scientifique et technologique (Maths, Physique- Chimie, Biologie-Écologie, Informatique)

      Modules d'enseignement professionnel :


      MP1 : Les populations et leurs besoins
      MP2 : contexte socio professionnel des activités de service
      MP3 : organisation du travail d'une équipe
      MP4 : communication en situation professionnelle
      MP5 : activités de confort d'hygiène et de sécurité des personnes
      MP6 : Action professionnelle à destination d’un Territoire rural
      MAP : module d'adaptation professionnelle (le savoir être en milieu professionnel)
      EIE : Éthique et santé, et langue des Signes

      ÉVALUATION

      Évaluation

      Épreuves ponctuelles en centre d’examen en Terminale.
      Tout au long de l'année des évaluations ont lieu au Campus Orion pour estimer l'atteinte des objectifs de formation.

      50 % contrôle continu 50 % examen final

      Frais DE FORMATION

      Frais de formation

      En tant qu'apprenti, vous n'avez pas à régler de frais de formation. C'est l'opérateur de compétences auquel est affiliée votre structure d'accueil qui les prend en charge.
      Contactez-nous pour plus d’informations et conseils sur la recherche de votre apprentissage.

      Accessibilité / Handicap

      Accessibilité / Handicap

      Au Campus Orion, nous accordons la même importance à tous nos apprenants, quelle que soit leur situation personnelle. Contactez-nous pour étudier vos besoins et aménagements nécessaires. Au sein du campus, vous trouverez un référent handicap, en charge d’étudier et faciliter votre insertion (contactez Anne sur evron@cneap.fr).

      Performance de la formation

      Performance de la formation

      Dans le cadre de notre démarche qualité, différents indicateurs de suivi sont mis en place (% de réussite, % de satisfactions...). Ils sont consultables directement sur notre site internet.

      LES ESSENTIELS DE LA FORMATION

      Déroulement de la formation
      1 400 heures en formation sur 2 ans.
      Rythme : 15 jours de formation / 15 jours en entreprise ; avec une longue période en entreprise sur la période estivale.
      Rémunération / un statut gagnant !

      L’apprenti perçoit un salaire déterminé en % du SMIC, dont le montant varie notamment en fonction de l’âge, en % du SMIC ou du minimum conventionnel s'il est plus favorable.

      HÉBERGEMENT : POSSIBILITÉ D’INTERNAT
      • Internat au Campus Orion : chambres individuelles.
      • Internat-externat : restauration au campus et hébergement en famille d’accueil à proximité du campus.


      RESTAURATION :
      • Le self du Campus Orion propose des repas, une tarification est à votre disposition au service comptabilité.
      Il s'approvisionne tous les jours en produits biologiques et en circuits courts. Ces produits proviennent le plus possible du territoire des Coëvrons.


      DÉPLACEMENTS :
      • Notre Centre de formation bénéficie d’une situation stratégique sur le plan du département :
      • Nous sommes situés en plein centre-ville d’Évron.
      • À 10 minutes à pied de la gare SNCF.

      Évron est à proximité de l’axe Paris – Brest entre Le Mans et Laval.

      https://www.cneap-paysdelaloire.org/apprentissage/



      diplôme d’état accompagnant éducatif

      et social

      OBJECTIFS

      Objectifs - Équivalences

      Le diplôme d’État d'Accompagnant éducatif et social (AES) est un diplôme de niveau 3. Il est issu de la fusion des anciens diplômes d'AMP (aide médico-psychologique) et d'AVS (auxiliaire de vie sociale).
      Il atteste des compétences nécessaires pour réaliser un
      accompagnement social au quotidien , visant à compenser les conséquences d'un han dicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature, qu'il s'agisse de difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie.

      Champs de compétences
      L’Accompagnant éducatif et social accompagne les personnes tant dans les actes essentiels du quotidien que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de per sonnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
      Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne
      à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social. Il établit une relation attentive de proximité, en fonction des capacités potentielles de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales).
      Aptitudes
      Le titulaire du diplôme d’État Accompagnant éducatif et social peut exercer, aussi bien au domicile de la personne qu'en en structure collective. L’accompagnant éducatif et social accompagne les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées, les familles, en prenant en compte leurs difficultés. Il réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, qu’elle qu’en soit l’origine ou la nature.  Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vul nérabilité pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
      Poursuite d'études
      Le Domaine de Formation 5 (Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne) constitue un bloc de compétences équivalent entre le Diplôme d’État d'Accompagnant éducatif et social et le Diplôme d’État d'Aide-soignant . La détention par un candidat du bloc DF 5 du DE AES vaudra détention du bloc 5 du DE AS et inversement.
      Admission / conditions d’accès

      Cette formation est tout public. Chaque année est organisée une réunion d'information collective, au mois d'avril. Elle vise à vous informer sur la formation et l'accompagnement dispensés au sein de notre campus. Vous devez disposer d’un projet professionnel et avoir trouvé, en lien avec celui-ci, une structure d’accueil permettant d’effectuer votre alternance. Contactez-nous pour connaître le calendrier de formation.
      L'accueil en formation se fait sous le statut d'apprenti. Sont éligibles à ce statut les personnes âgées de 29 ans au maximum, ou remplissant
      les conditions définies par le législateur (ex : travailleurs handicapés).

      Prérequis:
      Connaissance du milieu professionnel
      Motivation pour suivre une formation qualifiante et se préparer au Diplôme d’État Accompagnant Éducatif et Social

      Les candidats concernés par l'article 2 de l'arrêté du 31 août 2021 relatif à la formation DE AES sont admis de droit en formation suite au dépôt
      de leur dossier de candidature. Pour les autres candidats, le processus d'admission dans la formation est le suivant :
      Le concours d'admission se compose d'une épreuve orale de 30 minutes (obligatoire) et d'une épreuve écrite (selon votre parcours) - voir arrêté du 29/01/2016 du code de l’action sociale et des familles (L451-1)).
      Réunion d’information individuelle
      Entretien individuel (motivation, projet, positionnement, individualisation) L’admissibilité est prononcée avant fin juillet, pour une session de formation qui commence en septembre et se termine en juillet l’année suivante.

      Elle est soumise à la réussite au concours. En outre, avant toute entrée en formation, il est nécessaire de justifier des vaccinations émises par les établissements et structures où l'accompagnant éducatif et social exerce (notamment l'hépatite B).

      Vous pouvez consulter le règlement d'admission ici :

      Résultats de la session de sélection du 15.05.2023 :

      Débouchés professionnels

      Le titulaire du diplôme d’État Accompagnant éducatif et social peut exercer en tant qu’Auxiliaire de vie scolaire (AESH : Accompagnant d'élève en situation de handicap), en tant qu’AES en structure médico-sociale ou sanitaire et sociale ou en tant qu’AES à domicile.
      Il peut également s'inscrire dans une poursuite d’études : la formation d'AES peut être un premier pas vers des études en IFSI (diplôme d’État d'in
      firmier), en IFAS (diplôme d’État d'aide-soignant) ou leur conclusion. Les formations de moniteur-éducateur, éducateur spécialisé ou d’animateur en gérontologie sont également possibles.

      L'accompagnement à la vie à domicile

      Domicile de la personne
      Foyers logements
      Maisons d’accueil rurales
      Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD)

      L'accompagnement de la vie en
      structure collective

      Établissements d’hébergements pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD)
      Maisons d’accueil spécialisées (MAS)
      Foyers d’accueil médicalisés (FAM)
      Foyers de vie

      L'accompagnement à l’éducation
      inclusive et à la vie ordinaire

      Structure d’accueil pour la petite enfance
      Établissement d’enseignement et de formation
      Lieux d’activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs

      des atouts gagnants

      Méthodes mobilisées
        Entrer dans le monde du travail tout en apprenant un métier. Voilà ce que propose l’alternance à tous ceux qui veulent se former et réussir leur insertion professionnelle. Avec les mêmes diplômes que les autres mais avec le savoir-faire et l’expérience professionnelle en plus.

        Un suivi personnalisé :
        chaque alternant est suivi par un tuteur en entreprise et un formateur : points et échanges réguliers avec et entre les deux tuteurs. Il vous est confié un dossier de liaison destiné à faciliter l'échange entreprise/centre de formation/tuteur. Cette formation valorise particulièrement la formation en milieu professionnel en associant et en alternant les apports théoriques, les mises en situations professionnelles, l’approche globale de la personne, les travaux en petits groupes, les ateliers d'analyse de pratique, et l’immersion per manente en milieu professionnel.
          Contenu
          Dans le cadre d'un parcours complet, la formation AES comporte 567 heures de formation théorique dont 21 heures d'AFGSU 2 (Attestation de  formation aux gestes et soins d'urgence 2). La formation comprend également 840 heures de formation pratique (dont 140h dans une autre stru c ture). L’ensemble de la formation est organisé sur une amplitude de 10 mois (cycle long).

          La formation théorique et pratique se décompose en cinq Domaines de Formation (D.F.) :


          DF 1 Accompagnement de la personne dans les actes de vie quotidienne AFGSU 2 112h 21h
          DF 2 Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles et de sécurité 91h
          DF 3 Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne 105h
          DF 4 Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention 147h
          DF 5 Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne 91h

          + 840 HEURES DE FORMATION PRATIQUE réparties sur l’ensemble des Domaines de Formation.


          Blocs de compétences
          Il est possible de valider certains blocs de compétence ou d'aller vers un parcours individualisé de formation.
          Le candidat peut être dispensé de cours et de certification sur certains Domaines de Formation selon son parcours et ses diplômes (voir arrêté du
          31 août 2021 relatif à la formation DE AES). Il est également possible de ne revalider que certains Domaines de Formation (parcours incomplets).

           

          ÉVALUATION

          Évaluation

          Le cursus se découpe en 5 Domaines de Formation qu’il faudra valider selon les modalités suivantes :

          DF 1 Accompagnement de la personne dans les actes de vie quotidienne AFGSU 2 1 épreuve écrite et 1 épreuve orale
          DF 2 Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles et de sécurité 1 épreuve orale
          DF 3 Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne 1 épreuve orale
          DF 4 Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention 1 épreuve orale
          DF 5 Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne 1 épreuve écrite

          Pour valider le diplôme dans le cadre d'un parcours complet, un minimum de 567h en centre et de 840h en entreprise sont un pré-requis. En outre, il faudra valider individuellement les 5 Domaines de Formation et obtenir l'AFGSU2.

          Frais DE FORMATION

          Frais de formation

          En tant qu'apprenti, vous n'avez pas à régler de frais de formation. C'est l'opérateur de compétences auquel est affiliée votre structure d'accueil qui les prend en charge. Contactez-nous pour plus d’informations et conseils sur la recherche de votre apprentissage. Frais annexes : nous consulter.

          Accessibilité / Handicap

          Accessibilité / Handicap

          Au Campus Orion, nous accordons la même importance à tous nos apprenants, quelle que soit leur situation personnelle. Contactez-nous pour étudier vos besoins et aménagements nécessaires. Au sein du campus, vous trouverez un référent handicap, en charge d’étudier et faciliter votre insertion (contactez Anne sur evron@cneap. fr). Au sein de notre CFA, un référent Régional est à même de vous conseiller et vous orienter.

          Performance de la formation

          Performance de la formation

          Dans le cadre de notre démarche qualité, différents indicateurs de suivi sont mis en place (% de réussite, % de satisfactions...). Ils sont consultables directement sur notre site internet .

          LES ESSENTIELS DE LA FORMATION

          Déroulement de la formation

          567 heures en centre de formation sur 1 an / 840 heures en structure (parcours complet).

          Un plan de formation, selon le profil du candidat et ses tests de positionnement, pourra être proposé. Ces derniers
          consistent en des tests théoriques et pratiques avant l’admission en formation.
          Rythme : 15 jours de formation / 15 jours en structure.

          La prochaine session démarre en septembre et se termine en juin.


          Rémunération / un statut gagnant !

          L’apprenti perçoit un salaire déterminé en % du SMIC, dont le montant varie notamment en fonction de l’âge.


          HÉBERGEMENT :
          L’habitat Jeunes Le Nymphéa, à 850 m du campus offre la possibilité de studios individuels et collectifs. Le Nymphéa propose en outre une structure d’aide sur le plan personnel et familial.
          Nombreuses locations disponibles en ville (particuliers).

          RESTAURATION :
          Le self du Campus Orion propose des repas, une tarification est à votre disposition au service comptabilité. Il s'approvisionne tous les jours en produits biologiques et en circuits courts. Ces produits proviennent le plus possible du territoire des Coëvrons.
          Espace Jean Bosco : nous mettons également à disposition des apprenants un espace convivial « cuisine- restauration ». Il s’agit d’un local chauffé et équipé afin que les apprenants puissent prendre leurs repas ensemble.

          DÉPLACEMENTS :
          Notre Centre de formation bénéficie d’une situation stratégique sur le plan du département :

          Nous sommes situés en plein centre-ville d’Évron.
          À 10 minutes à pied de la gare SNCF.
          Évron est à proximité de l’axe Paris – Brest entre Le Mans et Laval.

          Responsable de la filière DE AES : Mme Sonia GANDON.

          https://www.adamssecfa.org/


          btsa développement et animation des territoires ruraux

          OBJECTIFS

          Objectifs - Équivalences

          Le BTSA DATR (Développement et Animation des Territoires Ruraux et un diplôme de niveau 5 du Ministère de l'Agriculture). Il forme les étud iants à devenir animateurs du développement en milieu rural. La formation est axée sur une bonne connaissance des acteurs du territoire, des réseaux et des politiques publiques mais aussi sur l’apprentissage de la gestion économique et humaine des structures impliquées dans l’offre de services en milieu rural ou dans les actions de développement.
          L’étudiant apprend ainsi à réaliser des diagnostics ciblés de territoire et formuler, à l’issue de ces études, des préconisations argumentées.
          Dans cette perspective, une partie des cours porte sur la communication professionnelle, les techniques d’animation, de médiation et de négocia tion. L’ensemble de ces connaissances doivent permettre au futur professionnel d’acquérir la méthodologie nécessaire pour concevoir et mettre en œuvre un projet de service en territoire rural.

          Champs de compétences
          Pour assumer ces fonctions, trois champs de compétences sont visés par cette formation :

          Communication et médiation : accueil, information et orientation de publics – conception d’une stratégie de communication et réalisation de supports – conduite d’une négociation / médiation relative à un projet.
          Conception, mise en œuvre et animation de projets : réalisation de diagnostics ciblés et préconisation d’actions – appropriation du projet et choix de la méthodologie – étude de faisabilité – conduite de projet – animation de projets événementiels en lien avec le territoire – évaluation ;
          Gestion d’une structure : animation d’équipe, gestion administrative et budgétaire, évaluation des éléments financiers et humains mise en place de partenariats, commercialisation de produits et services.
          Aptitudes
          Les champs de compétences visés sont travaillés à travers des capacités simples relevant de dix domaines :

          1) S’exprimer, communiquer et comprendre le monde 2) communiquer dans une langue étrangère 3) optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser 4) mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement des données 5) identifier les éléments du contexte d’une structure, d’un projet en territoire rural 6) réaliser un diagnostic ciblé 7) concevoir et mettre en œuvre un projet de service en territoire rural 8) utiliser les méthodes et les outils de communication, de médiation et d’animation 9) utiliser les outils de gestion 10) mobiliser ses acquis en situation professionnelle.
          Poursuite d'études
          Poursuite d’études possibles en BTS ou BTSA :
          CS Production, transformation et commercialisation des produits fermiers
          CS Technicien spécialisé en transformation laitière
          CS Transformation des produits carnés
          BTS Bio-qualité (ex Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries)
          BTS Biotechnologies
          BTSA Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques (dispensé au Lycée ORION)
          BTSA Sciences et technologies des aliments
          Admission / conditions d’accès

          Être âgé de 16 à 29 ans. Sauf conditions particulières (sportif de haut niveau, reconnaissance de handicap).
          Vous devez disposer d’un projet professionnel et avoir trouvé, en lien avec celui-ci, une structure d’accueil permettant d’effectuer votre appren
          tissage. Être titulaire d’un baccalauréat général ; technologique (STAV, STG, STSS,...) ; professionnel (SAPAT, ASSP, Animation, Métiers de l'accueil,...).

          Pré-requis :

          L’admission se fait sur dossier et l’inscription sur la Plateforme Parcoursup.
          Connaissance du milieu professionnel.
          Motivation pour suivre une formation qualifiante et se préparer au Diplôme de BTSA DATR.

          Le processus d'admission est le suivant :

          Réunion d’information.
          Entretien individuel (motivation, projet, positionnement, individualisation).

          Débouchés professionnels

          Le Technicien Supérieur Développement et Animation des Territoires Ruraux est employé dans des collectivités territoriales, des associations ou groupements d’associations, des entreprises, des mutuelles, des offices de tourisme.
          Ses missions s’orientent vers le conseil et l’accompagnement dans les projets de développement de services, ainsi que vers l’animation et la coordination des structures de services (employé dans les collectivités territoriales, associations et petites entreprises).
          Exemples de débouchés professionnels :
          Coordinateur d’actions culturelles, Animateur de communautés de communes, Coordinateurs de services à la personne…
          Il peut aussi créer sa propre structure, par exemple un multi-service dans une commune.

          des atouts gagnants

          Méthodes mobilisées
            Entrer dans le monde du travail tout en apprenant un métier. Voilà ce que propose l’apprentissage à tous les jeunes qui veulent se former et réussir leur insertion professionnelle. Avec les mêmes diplômes que les autres mais avec le savoir-faire et l’expérience professionnelle en plus.

            Transmettre en rendant acteur – Apprendre en s’impliquant – Une pédagogie du concret basée sur l’expérimentation. Un enseignement personnalisé. Des travaux pratiques en laboratoire et en entreprise.

            L’alternance permet une réelle immersion en entreprise et de déboucher sur un emploi. Echange des savoirs.
            Rythme :
            15 jours de formation / 15 jours en entreprise ; avec une longue période en entreprise sur la période estivale.

            Un suivi personnalisé :
            Chaque apprenti est suivi par un tuteur en entreprise et un formateur tuteur en UFA : points et échanges réguliers entre les deux tuteurs. Il vous est confié un livret d'apprenti destiné à faciliter l'échange entreprise/centre de formation/tuteur.

            Important :
            votre apprentissage peut commencer avant la formation, et se terminer après la formation. Vous avez le statut de salarié. En tant que tel, vous êtes rémunéré, et soumis au droit du travail (période d’essai : 45 jours en entreprise).
              Contenu
              Architecture de la formation :

              M11 Accompagnement du projet personnel et professionnel 87 H
              M22 Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation 174 H
              M21 Organisation économique, sociale et juridique 87 H
              M31 Éducation physique et sportive 87 H
              M23 Langue vivante 1 116 H
              M42 Technologies de l’informatique et du multimédia 43,5 H
              M41 Statistiques 72,5H
              M52 Les acteurs des services et la dynamique des territoires ruraux 116 H
              M51 De l’espace au territoire 87 H M54 Méthodologie de projet 58 H
              M53 Diagnostic de territoire 145 H
              M56 Mercatique et qualité des services 87 H
              M55 Conception et mise en œuvre d’un projet de service 87 H
              M58 Communication et animation professionnelle 116 H
              M57 Gestion juridique et financière des services 116 H
              MIL Développer l’attractivité des territoires (module à l'initiative du Lycée) 87 H

              Pendant la période de formation en entreprise, les apprenants centrent leur action sur la conception de projets en milieu rural. Les partenaires professionnels (associations, structures...) participent avec les apprenants à la mise en place de projets de terrain durant les deux années de formation. Les champs professionnels concernés relèvent des champs de compétences visés par le référentiel (communication et médiation – conception, mise en œuvre et animation de projets – gestion d’une structure).

              Les avantages de l'apprentissage
              Vous suivez une formation organisée par l’unité de formation UFA d’Orion à Évron.
              Vous percevez une rémunération en fonction de votre âge et de l’année de formation.
              Vous bénéficiez des mêmes droits aux congés payés que l’ensemble des salariés de l’entreprise.
              Vous avez droit à une couverture sociale.
              Vous êtes suivi par un tuteur (en centre) et un maître d'apprentissage (en entreprise)
              Vous bénéficiez d'aides spécifiques: restauration, hébergements, aide au permis de conduire de 500€ (sous conditions)

               

              ÉVALUATION

              Évaluation

              Épreuves Terminales en centre d’examen en fin de 2ème année : 14 épreuves Tout au long de l'année des évaluations auront lieu pour estimer l'atteinte des objectifs de formation.
              34 % enseignement général.
              66 % enseignement technologique et professionnel.

              Frais DE FORMATION

              Frais de formation

              En tant qu'apprenti, vous n'avez pas à régler de frais de formation. C'est l'opérateur de compétences auquel est affiliée votre structure d'accueil qui les prend en charge. Contactez-nous pour plus d’informations et conseils sur la recherche de votre apprentissage. Frais annexes : nous consulter.

              Accessibilité / Handicap

              Accessibilité / Handicap

              Au Campus Orion, nous accordons la même importance à tous nos apprenants, quelle que soit leur situation personnelle. Contactez-nous pour étudier vos besoins et aménagements nécessaires. Au sein du campus, vous trouverez un référent handicap, en charge d’étudier et faciliter votre insertion (contactez Anne sur evron@cneap. fr). Au sein de notre CFA, un référent Régional est à même de vous conseiller et vous orienter.

              Performance de la formation

              Performance de la formation

              Dans le cadre de notre démarche qualité, différents indicateurs de suivi sont mis en place (% de réussite, % de satisfactions...). Ils sont consultables directement sur notre site internet .

              LES ESSENTIELS DE LA FORMATION

              Déroulement de la formation

              567 heures en centre de formation sur 1 an / 840 heures en structure (parcours complet).

              Un plan de formation, selon le profil du candidat et ses tests de positionnement, pourra être proposé. Ces derniers
              consistent en des tests théoriques et pratiques avant l’admission en formation.
              Rythme : 15 jours de formation / 15 jours en structure.

              La prochaine session démarre en septembre et se termine en juin.


              Rémunération / un statut gagnant !

              L’apprenti perçoit un salaire déterminé en % du SMIC, dont le montant varie notamment en fonction de l’âge.
              *% du SMIC ou du minimum conventionnel s'il est plus favorable.

              HÉBERGEMENT :

              L’habitat Jeunes Le Nymphéa, à 850 m du campus offre la possibilité de studios individuels et collectifs. Le Nymphéa propose en outre une structure d’aide sur le plan personnel et familial.

              Nombreuses locations disponibles en ville (particuliers).

              RESTAURATION :
              Le self du Campus Orion propose des repas, une tarification est à votre disposition au service comptabilité. Il s'approvisionne tous les jours en produits biologiques et en circuits courts. Ces produits proviennent le plus possible du territoire des Coëvrons.

              Espace Jean Bosco : nous mettons également à disposition des apprenants un espace convivial « cuisine-restauration ». Il s’agit d’un local chauffé et équipé afin que les apprenants puissent prendre leurs repas ensemble.

              DÉPLACEMENTS :
              Notre Centre de formation bénéficie d’une situation stratégique sur le plan du département :

              Nous sommes situés en plein centre-ville d’Évron.
              À 10 minutes à pied de la gare SNCF.
              Évron est à proximité de l’axe Paris – Brest entre Le Mans et Laval.


              Responsable de la filière DATR : Mme Martine TODA.
                                                                                                                              

              https://www.cneap-paysdelaloire.org/apprentissage/

                                                                               


              bts analyses biologiques et biotechnologiques

              OBJECTIFS

              Objectifs - Équivalences

              Le BTS ANABIOTEC est un diplôme officiel de niveau 5 (niveau BTS) délivré par le Ministère de l’Agriculture. Ce BTS permet une insertion profe ssionnelle mais également une poursuite d’étude. 

              Champs de compétences
              Pour assumer ces fonctions, les objectifs de formation visent à faire acquérir :

              des moyens d’expression lui permettant de rendre compte oralement ou par écrit de son activité, de dialoguer avec les services et les partenaires de l’entreprise, d’expliquer clairement à l’équipe dont il a la charge les modalités de production, de gérer le personnel placé sous ses ordres ;
              des moyens d’information et de documentation lui permettant de constituer des dossiers, de prendre connaissance des documents techniques (notamment rédigés en langue anglaise), de faire l’analyse critique des documents ;
              des connaissances théoriques, scientifiques et technologiques suffisantes (notamment en biologie moléculaire et cellulaire, biochimie appliquée, enzymologie, immunologie, chimie, microbiologie....) pour comprendre les projets, études ou travaux de fabrication qui lui sont confiés, les résultats statistiques, les analyses de contrôle de qualité, les documents économiques. Ces connaissances sont nécessaires pour déclencher les mesures correctives indispensables et relevant de sa compétence ;
              une parfaite connaissance d'analyse et de contrôle des produits à obtenir, des règles d’hygiène et de sécurité, des gestes professionnels, des coûts ;
              une capacité à intervenir dans le choix, la maintenance, la modernisation des matériels utilisés.
              Aptitudes
              Les activités susceptibles d’être confiées à un titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Agricole sont celles d’un cadre moyen technico- industriel. En tant que collaborateur direct du chef d’entreprise, de l’ingénieur, du chercheur, du cadre supérieur, il doit :

              faire preuve d’une maîtrise technique (connaissances requises, capacité à conduire un processus, faculté à résoudre un problème) ;
              transmettre les instructions des responsables, manager une équipe, établir la communication à l’intérieur de l’entreprise et avec son environnement ;
              s’adapter aux mutations et à l’évolution des techniques et des technologies.
              Poursuite d'études
              Poursuite d’études possibles en BTS ou BTSA :
              CS Production, transformation et commercialisation des produits fermiers
              CS Technicien spécialisé en transformation laitière
              CS Transformation des produits carnés
              BTS Bio-qualité (ex Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries)
              BTS Biotechnologies
              BTSA Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques (dispensé au Lycée ORION)
              BTSA Sciences et technologies des aliments
              Admission / conditions d’accès

              Les formations débutent en août / septembre. Nous contacter pour les parcours individualisés qui peuvent permettre un démarrage en cours d'année de formation. Être titulaire d’un baccalauréat général (spécialités scientifiques de préférence) ; technologique (STAV, STL...) ; professionnel (LCQ, BIT).

              Aptitudes particulières exigées :


              Intérêt certain pour les travaux pratiques et la manipulation, aptitudes intellectuelles permettant de prendre des responsabilités.
              Apprentissage de la rigueur, de la méthode, de la précision. Autonomie dans le travail.

              Pré-requis :


              Connaissance du milieu professionnel.
              Motivation pour suivre une formation diplômante et se préparer au Diplôme BTS ANABIOTEC.
              Il est primordial de disposer d’un niveau de français suffisant (B1).

              Pour accéder à cette formation :

              Entretien individuel (motivation, projet, positionnement, individualisation).

              Débouchés professionnels

              Liste (non exhaustive) d’emplois pouvant être occupés par les titulaires d’un B.T.S. ANABIOTEC :

              Assistant ingénieur - Responsable contrôle qualité, développement – Technicien de Laboratoire.
              Dans les secteurs suivants : industries alimentaires, services vétérinaires, eaux et environnement, chimie, industries pharmaceutiques, cosmétiques, labo d'analyse médicales, établissement de recherche (INRA...), établissement d'enseignement, police scientifique, laboratoire de la répression des fraudes, station d’œnologie, technico-commercial.

              Exemples de formations possibles en poursuite d'étude :

              CPGE Classe préparatoire ATS biologie
              Licence pro bio-industries et biotechnologies
              Licence pro industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation
              Licence pro qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
              Licence pro valorisation innovation transformation des produits alimentaires locaux
              Diplôme d’ingénieur...

              des atouts gagnants

              Méthodes mobilisées
                Entrer dans le monde du travail tout en apprenant un métier. Voilà ce que propose l’apprentissage à tous les jeunes qui veulent se former et réussir leur insertion professionnelle. Avec les mêmes diplômes que les autres mais avec le savoir-faire et l’expérience professionnelle en plus.

                Transmettre en rendant acteur – Apprendre en s’impliquant – Une pédagogie du concret basée sur l’expérimentation. Un enseignement personnalisé. De nombreux TP en centre confortés, consolidés, élargis par les acquis en entreprise.
                L’alternance permet une réelle immersion en entreprise et de déboucher sur un emploi. Échange des savoirs.

                Rythme :
                15 jours de formation / 15 jours en entreprise ; avec une longue période en entreprise sur la période estivale.

                Un suivi personnalisé :
                Chaque apprenti est suivi par un tuteur en entreprise et un formateur tuteur en UFA : points et échanges réguliers entre les deux tuteurs. Il vous est confié un livret d'apprenti destiné à faciliter l'échange entreprise/centre de formation/tuteur.

                Important :
                votre apprentissage peut commencer avant la formation, et se terminer après la formation. Vous avez le statut de salarié. En tant que tel, vous êtes rémunéré, et soumis au droit du travail (période d’essai : 45 jours en entreprise).
                  Contenu
                  Projet personnel de formation et professionnel :

                  M11 – Accompagnement au projet personnel et professionnel 95 h, ECTS : 5

                  Ouverture sur le monde : compréhension des faits économiques, sociaux et culturels, information, expression et documentation :

                  M21 – Organisation économique, sociale et juridique
                  40 h , 5
                  M22 – Techniques d’expression, de communication, d’animation et
                  de documentation 135 h , ECTS : 10
                  M23 – Langue vivante (Préparation du Toîec)
                  104 h, ECTS : 8

                  EPS :

                  M31 – Éducation physique et sportive 32 h, ECTS : 5

                  Traitement des données et informatique  :

                  M41 – Traitement de données
                  76 h, ECTS : 5
                  M42 – Technologies de l’information et du multimédia
                  30 h, ECTS : 3

                  Connaissances scientifiques, techniques, économiques et réglementaires liées au secteur professionnel  :

                  M51 – Gestion et organisation du laboratoire
                  29 h , ECTS : 2
                  M52 – Le contrôle
                  43,5 h , ECTS : 4
                  M53 – L’analyse
                  87 h , 7
                  M54 – Méthodes instrumentales appliquées
                  230,5 h ECT : 12
                  M55 – Techniques d’analyses biologiques, biochimiques et
                  microbiologiques 224 h , ECTS : 14
                  M56 – Applications analytiques dans des secteurs d’activités
                  120,5 h , ECTS : 8
                  M57 – Procédés biotechnologiques
                  101,5 h , ECTS : 7
                  M58 – Projet expérimental
                  72 h , ECTS : 3

                  Mises en situations professionnelles :

                  M61 – Stage(s) Charte Eramus, stage à l'étranger , ECTS : 17

                  Module d'initiative locale :

                  M71 – Développement durable Alimentation et santé / Essais inter laboratoire 50 h, ECTS : 5

                   

                  Les avantages de l'apprentissage
                  Vous suivez une formation organisée par l’unité de formation UFA d’Orion à Évron.
                  Vous percevez une rémunération en fonction de votre âge et de l’année de formation.
                  Vous bénéficiez des mêmes droits aux congés payés que l’ensemble des salariés de l’entreprise.
                  Vous avez droit à une couverture sociale.
                  Vous êtes suivi par un tuteur (en centre) et un maître d'apprentissage (en entreprise)
                  Vous bénéficiez d'aides spécifiques: restauration, hébergements, aide au permis de conduire de 500€ (sous conditions)

                   

                  Blocs de compétences
                  Selon votre parcours, une dispense de certains modules est envisageable, elle est à évoquer au cours de l'entretien de motivation. La validation unitaire de blocs de compétences n'est pas réalisable.

                   

                  ÉVALUATION

                  Évaluation

                  Épreuves Terminales en centre d’examen en fin de 2ème année : 14 épreuves. Tout au long de l'année des évaluations auront lieu pour estimer l'atteinte des objectifs de formation.
                  34 % enseignement général.
                  66 % enseignement technologique et professionnel.

                  Frais DE FORMATION

                  Frais de formation

                  En tant qu'apprenti, vous n'avez pas à régler de frais de formation. C'est l'opérateur de compétences auquel est affiliée votre structure d'accueil qui les prend en charge. Contactez-nous pour plus d’informations et conseils sur la recherche de votre apprentissage. Frais annexes : nous consulter.

                  Accessibilité / Handicap

                  Accessibilité / Handicap

                  Au Campus Orion, nous accordons la même importance à tous nos apprenants, quelle que soit leur situation personnelle. Contactez-nous pour étudier vos besoins et aménagements nécessaires. Au sein du campus, vous trouverez un référent handicap, en charge d’étudier et faciliter votre insertion (contactez Anne sur evron@cneap. fr). Au sein de notre CFA, un référent Régional est à même de vous conseiller et vous orienter.

                  Performances de la formation

                  Performances de la formation

                  Dans le cadre de notre démarche qualité, différents indicateurs de suivi sont mis en place (% de réussite, % de satisfactions...) :

                      Session 2022 :

                           * Abandon en cours de formation : 2 (réorientation)

                          * Réussite à l'examen :  100% de réussite. 2 mentions Assez-bien et 1 mention Très bien.

                          * A la sortie du BTS : 75 % poursuites d'études.


                     Session 2021 :

                          * Abandon en cours de formation : 0

                          * Réussite à l'examen :  80% de réussite. 4 mentions Assez-bien, 2 mentions Bien et 1 mention Très bien.

                  LES ESSENTIELS DE LA FORMATION


                  Déroulement de la formation
                  La formation se déroule sur 1 470 heures de cours sur 2 ans.

                  Les sessions démarrent en Août / Septembre et finissent en juin, N+2.

                  Rythme : 15 jours de formation / 15 jours en entreprise
                  ; avec une longue période en entreprise sur la période estivale.


                  Rémunération / un statut gagnant !

                  L’apprenti perçoit un salaire déterminé en % du SMIC, dont le montant varie notamment en fonction de l’âge.
                  *% du SMIC ou du minimum conventionnel s'il est plus favorable.

                  HÉBERGEMENT :

                  Internat en chambre individuelle au Campus Orion.
                  L’habitat Jeunes Le Nymphéa, à 850 m du campus offre la possibilité de studios individuels et collectifs. Le Nymphéa propose en outre une structure d’aide sur le plan personnel et familial.
                  Nombreuses locations disponibles en ville (particuliers).

                  RESTAURATION :

                  Le self du Campus Orion propose des repas, une tarification est à votre disposition au service comptabilité. Il s'approvisionne tous les jours en produits biologiques et en circuits courts. Ces produits proviennent le plus possible du territoire des Coëvrons.
                  Espace Jean Bosco : nous mettons également à disposition des apprenants un espace convivial « cuisine- restauration ». Il s’agit d’un local chauffé et équipé afin que les apprenants puissent prendre leurs repas ensemble.

                  DÉPLACEMENTS :

                  Notre Centre de formation bénéficie d’une situation stratégique sur le plan du département :

                  Nous sommes situés en plein centre-ville d’Évron.
                  À 10 minutes à pied de la gare SNCF.
                  Évron est à proximité de l’axe Paris – Brest entre Le Mans et Laval

                  Responsable de la filière : M. John HERAL.

                  https://www.cneap-paysdelaloire.org/apprentissage/



                  Je souhaite recevoir les information sur la formation par apprentissage