BAC PRO
Service aux personnes et animation dans les territoires
btsa datr
DEVELOPPEMENT
ET ANIMATION DES TERRITOIRES RURAUX
Devenez un acteur incontournable des projets locaux
bts
Analyses biologiques et biotechnologique
Le monde des analyses s'ouvre a vous.
Former les jeunes afin qu’ils puissent :
•
Identifier les besoins des personnes et des territoires.
•
Participer au développement et à l’animation du territoire.
•
Participer à l’organisation d’une intervention de service aux personnes.
Rendre le jeune acteur :
•
Par des mises en situation professionnelle dans les structures et dans les salles spécialisées pour acquérir des savoir-faire
polyvalents.
•
Par des partenariats étroits avec des structures et services du territoire (ateliers pédagogiques avec une école maternelle et un
Ehpad, actions professionnelles...).
•
Par des périodes d'alternance en milieu professionnel sur un rythme 2 semaines en centre / 2 semaines en entreprise avec une longue période en entreprise sur la période estivale.
Le Baccalauréat Professionnel Services aux Personnes et aux Territoires vous offre de nombreux atouts :
Un atout pour continuer des études :
•
BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux (DATR) / possible à Orion
•
Formation AES - Accompagnant Éducatif et Social / possible à Orion
•
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S), BTS Économie Sociale et familiale (ESF), BTS Tourisme et autres BTS
•
Études universitaires (licence, DUT)
•
École d’infirmiers
•
Formation Éducateur spécialisé ou jeunes enfants,
•
École d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture
•
Moniteur éducateur, brevet professionnel jeunesse et sport
•
Formation ambulancier
•
Autres concours paramédicaux ou de la fonction territoriale.......
Un atout pour exercer un emploi qualifié dans des secteurs professionnels variés :
•
Petite enfance : crèches, garderie, écoles, multi accueil, MAM...
•
Personnes dépendantes : Ehpad, Centres de rééducation, résidences autonomie, services d’aide à domicile...
•
Santé social : milieu hospitalier, thermalisme, organismes sociaux d’aide à l’enfance
•
Médico-social : IME, foyer d’hébergement, foyer de vie, F.A.M, M.A.S, ESAT...
•
Tourisme valorisation du patrimoine : office de tourisme, centre culturel, hôtellerie restauration ...
•
Accueil encadrement animation : centre de loisirs avec ou sans hébergement, villages vacances, foyer des jeunes travailleurs
•
Développement local : collectivités territoriales, CCAS, associations...
•
Autres entreprises de services
En Bac Professionnel : après un CAP, un BEPA, une seconde ou première professionnelle, générale ou technologique.
Modules d'enseignements généraux :
•
MG1 : langue et culture française et compréhension du
monde (Français, ESC, Hist-Géo, Documentation)
•
MG2 : anglais
•
MG3 : motricité et sante (EPS)
•
MG4 : culture scientifique et technologique (Maths,
Physique- Chimie, Biologie-Écologie, Informatique)
Modules d'enseignement professionnel :
•
MP1 : Les populations et leurs besoins
•
MP2 : contexte socio professionnel des activités de service
•
MP3 : organisation du travail d'une équipe
•
MP4 : communication en situation professionnelle
•
MP5 : activités de confort d'hygiène et de sécurité des
personnes
•
MP6 : Action professionnelle à destination d’un Territoire
rural
•
MAP : module d'adaptation professionnelle (le savoir être
en milieu professionnel)
•
EIE : Éthique et santé, et langue des Signes
Épreuves ponctuelles en centre d’examen en Terminale.
Tout au long de l'année des évaluations ont lieu au Campus Orion pour estimer l'atteinte des objectifs de formation.
•
50 % contrôle continu
•
50 % examen final
En tant qu'apprenti, vous n'avez pas à régler de frais de formation. C'est l'opérateur de compétences auquel est affiliée votre structure d'accueil qui les prend en charge.
Contactez-nous pour plus d’informations et conseils sur la recherche de votre apprentissage.
Au Campus Orion, nous accordons la même importance à tous nos apprenants, quelle que soit leur situation personnelle. Contactez-nous pour étudier vos besoins et aménagements nécessaires. Au sein du campus, vous trouverez un référent handicap, en charge d’étudier et faciliter votre insertion (contactez Anne sur evron@cneap.fr).
Dans le cadre de notre démarche qualité, différents indicateurs de suivi sont mis en place (% de réussite, % de satisfactions...). Ils sont consultables directement sur notre site internet.
Déroulement de la formation
1 400 heures en formation sur 2 ans.
Rythme : 15 jours de formation / 15 jours en entreprise ; avec une longue période en entreprise sur la période estivale.
Rémunération / un statut gagnant !
L’apprenti perçoit un salaire déterminé en % du SMIC, dont le montant varie notamment en fonction de l’âge, en % du SMIC ou du minimum conventionnel s'il est plus favorable.
HÉBERGEMENT : POSSIBILITÉ D’INTERNAT
• Internat au Campus Orion : chambres individuelles.
• Internat-externat : restauration au campus et hébergement en famille d’accueil à proximité du campus.
RESTAURATION :
• Le self du Campus Orion propose des repas, une tarification est à votre disposition au service comptabilité.
Il s'approvisionne tous les jours en produits biologiques et en circuits courts. Ces produits proviennent le plus possible du territoire des Coëvrons.
DÉPLACEMENTS :
• Notre Centre de formation bénéficie d’une situation stratégique sur le plan du département :
• Nous sommes situés en plein centre-ville d’Évron.
• À 10 minutes à pied de la gare SNCF.
Évron est à proximité de l’axe Paris – Brest entre Le Mans et Laval.
https://www.cneap-paysdelaloire.org/apprentissage/ |
|
Le diplôme d’État d'Accompagnant éducatif et social (AES) est un diplôme de niveau 3. Il est issu de la fusion des anciens diplômes d'AMP (aide
médico-psychologique) et d'AVS (auxiliaire de vie sociale).
Il atteste des compétences nécessaires pour réaliser un
accompagnement social au quotidien
, visant à compenser les conséquences d'un han
dicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature, qu'il s'agisse de difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d'une
situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie.
Cette formation est tout public.
Chaque année est organisée une réunion d'information collective, au mois d'avril. Elle vise à vous informer sur la
formation et l'accompagnement dispensés au sein de notre campus. Vous devez disposer d’un projet professionnel et avoir trouvé, en lien avec
celui-ci, une structure d’accueil permettant d’effectuer votre alternance. Contactez-nous pour connaître le calendrier de formation.
L'accueil en formation se fait sous le statut d'apprenti. Sont éligibles à ce statut les personnes âgées de 29 ans au maximum, ou remplissant
les conditions définies par le législateur (ex : travailleurs handicapés).
Prérequis:
•
Connaissance du milieu professionnel
•
Motivation pour suivre une formation qualifiante et se préparer au Diplôme d’État Accompagnant Éducatif et Social
Les candidats concernés par l'article 2 de l'arrêté du 31 août 2021 relatif à la formation DE AES sont admis de droit en formation suite au dépôt
de leur dossier de candidature. Pour les autres candidats, le processus d'admission dans la formation est le suivant :
•
Le concours d'admission se compose d'une épreuve orale de 30 minutes (obligatoire) et d'une épreuve écrite (selon votre parcours) - voir
arrêté du 29/01/2016 du code de l’action sociale et des familles (L451-1)).
•
Réunion d’information individuelle
•
Entretien individuel (motivation, projet, positionnement, individualisation)
L’admissibilité est prononcée avant fin juillet, pour une session de formation qui commence en septembre et se termine en juillet l’année suivante.
Elle est soumise à la réussite au concours. En outre, avant toute entrée en formation, il est nécessaire de justifier des vaccinations émises par les
établissements et structures où l'accompagnant éducatif et social exerce (notamment l'hépatite B).
Le titulaire du diplôme d’État Accompagnant éducatif et social peut exercer en tant qu’Auxiliaire de vie scolaire (AESH : Accompagnant d'élève
en situation de handicap), en tant qu’AES en structure médico-sociale ou sanitaire et sociale ou en tant qu’AES à domicile.
Il peut également s'inscrire dans une poursuite d’études : la formation d'AES peut être un premier pas vers des études en IFSI (diplôme d’État d'in
firmier), en IFAS (diplôme d’État d'aide-soignant) ou leur conclusion. Les formations de moniteur-éducateur, éducateur spécialisé ou d’animateur
en gérontologie sont également possibles.
L'accompagnement à la vie à
domicile
•
Domicile de la personne
•
Foyers logements
•
Maisons d’accueil rurales
•
Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD)
L'accompagnement de la vie en
structure collective
•
Établissements d’hébergements pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD)
•
Maisons d’accueil spécialisées (MAS)
•
Foyers d’accueil médicalisés (FAM)
•
Foyers de vie
L'accompagnement à l’éducation
inclusive et à la vie ordinaire
•
Structure d’accueil pour la petite enfance
•
Établissement d’enseignement et de formation
•
Lieux d’activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs
DF 1
Accompagnement de la personne dans les actes de vie quotidienne
AFGSU 2
112h
21h
DF 2
Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect
de cette personne et des règles et de sécurité
91h
DF 3
Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
105h
DF 4
Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention
147h
DF 5
Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations
liées à l'accompagnement de la personne
91h
+ 840 HEURES
DE FORMATION
PRATIQUE
réparties sur
l’ensemble des
Domaines de
Formation.
Le cursus se découpe en 5 Domaines de Formation qu’il faudra valider selon les modalités suivantes :
DF 1
Accompagnement de la personne dans les actes de vie quotidienne
AFGSU 2
1 épreuve écrite
et 1 épreuve orale
DF 2
Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect
de cette personne et des règles et de sécurité
1 épreuve orale
DF 3
Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
1 épreuve orale
DF 4
Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention
1 épreuve orale
DF 5
Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations
liées à l'accompagnement de la personne
1 épreuve écrite
Pour valider le diplôme dans le cadre d'un parcours complet, un minimum de 567h en centre et de 840h en entreprise sont un pré-requis.
En outre, il faudra valider individuellement les 5 Domaines de Formation et obtenir l'AFGSU2.
En tant qu'apprenti, vous n'avez pas à régler de frais de formation. C'est l'opérateur de compétences auquel est affiliée votre structure d'accueil qui les prend en charge. Contactez-nous pour plus d’informations et conseils sur la recherche de votre apprentissage. Frais annexes : nous consulter.
Au Campus Orion, nous accordons la même importance à tous nos apprenants, quelle que soit leur situation personnelle. Contactez-nous pour étudier vos besoins et aménagements nécessaires. Au sein du campus, vous trouverez un référent handicap, en charge d’étudier et faciliter votre insertion (contactez Anne sur evron@cneap. fr). Au sein de notre CFA, un référent Régional est à même de vous conseiller et vous orienter.
Dans le cadre de notre démarche qualité, différents indicateurs de suivi sont mis en place (% de réussite, % de satisfactions...). Ils sont consultables directement sur notre site internet .
Rémunération / un statut gagnant !
L’apprenti perçoit un salaire déterminé
en % du SMIC, dont le montant varie
notamment en fonction de l’âge.
HÉBERGEMENT :
•
L’habitat Jeunes Le Nymphéa, à 850 m du campus offre la possibilité de studios individuels et collectifs. Le Nymphéa
propose en outre une structure d’aide sur le plan personnel et familial.
•
Nombreuses locations disponibles en ville (particuliers).
RESTAURATION :
•
Le self du Campus Orion propose des repas, une tarification est à votre disposition au service comptabilité.
Il s'approvisionne tous les jours en produits biologiques et en circuits courts. Ces produits proviennent le plus
possible du territoire des Coëvrons.
•
Espace Jean Bosco : nous mettons également à disposition des apprenants un espace convivial « cuisine-
restauration ». Il s’agit d’un local chauffé et équipé afin que les apprenants puissent prendre leurs repas ensemble.
DÉPLACEMENTS :
Notre Centre de formation bénéficie d’une situation stratégique sur le plan du département :
•
Nous sommes situés en plein centre-ville d’Évron.
•
À 10 minutes à pied de la gare SNCF.
•
Évron est à proximité de l’axe Paris – Brest entre Le Mans et Laval.
Responsable de la filière DE AES : Mme Sonia GANDON.
Le BTSA DATR (Développement et Animation des Territoires Ruraux et un diplôme de niveau 5 du Ministère de l'Agriculture). Il forme les étud
iants à devenir animateurs du développement en milieu rural.
La formation est axée sur une bonne connaissance des acteurs du territoire, des
réseaux et des politiques publiques mais aussi sur l’apprentissage de la gestion économique et humaine des structures impliquées dans l’offre de
services en milieu rural ou dans les actions de développement.
L’étudiant apprend ainsi à réaliser des diagnostics ciblés de territoire et formuler, à l’issue de ces études, des préconisations argumentées.
Dans cette perspective, une partie des cours porte sur la communication professionnelle, les techniques d’animation, de médiation et de négocia
tion. L’ensemble de ces connaissances doivent permettre au futur professionnel d’acquérir la méthodologie nécessaire pour concevoir et mettre
en œuvre un projet de service en territoire rural.
Être âgé de 16 à 29 ans. Sauf conditions particulières (sportif de haut niveau, reconnaissance de handicap).
Vous devez disposer d’un projet professionnel et avoir trouvé, en lien avec celui-ci, une structure d’accueil permettant d’effectuer votre appren
tissage.
Être titulaire d’un baccalauréat général ; technologique (STAV, STG, STSS,...) ; professionnel (SAPAT, ASSP, Animation, Métiers de l'accueil,...).
Pré-requis :
•
L’admission se fait sur dossier et l’inscription sur la Plateforme Parcoursup.
•
Connaissance du milieu professionnel.
•
Motivation pour suivre une formation qualifiante et se préparer au Diplôme de BTSA DATR.
Le processus d'admission est le suivant :
•
Réunion d’information.
•
Entretien individuel (motivation, projet, positionnement, individualisation).
Le Technicien Supérieur Développement et Animation des Territoires Ruraux est employé dans des collectivités territoriales, des associations ou groupements d’associations, des entreprises, des mutuelles, des offices de tourisme.
Ses missions s’orientent vers le conseil et l’accompagnement dans les projets de développement de services, ainsi que vers l’animation et la coordination des structures de services (employé dans les collectivités territoriales, associations et petites entreprises).
Exemples de débouchés professionnels :
Coordinateur d’actions culturelles, Animateur de communautés de communes, Coordinateurs de services à la personne…
Il peut aussi créer sa propre structure, par exemple un multi-service dans une commune.
Pendant la période de formation en entreprise, les apprenants centrent leur action sur la conception de projets en milieu rural. Les partenaires professionnels (associations, structures...) participent avec les apprenants à la mise en place de projets de terrain durant les deux années de formation. Les champs professionnels concernés relèvent des champs de compétences visés par le référentiel (communication et médiation – conception, mise en œuvre et animation de projets – gestion d’une structure).
Épreuves Terminales en centre d’examen en fin de 2ème année : 14 épreuves
Tout au long de l'année des évaluations auront lieu pour estimer l'atteinte des objectifs de formation.
•
34 % enseignement général.
•
66 % enseignement technologique et professionnel.
En tant qu'apprenti, vous n'avez pas à régler de frais de formation. C'est l'opérateur de compétences auquel est affiliée votre structure d'accueil qui les prend en charge. Contactez-nous pour plus d’informations et conseils sur la recherche de votre apprentissage. Frais annexes : nous consulter.
Au Campus Orion, nous accordons la même importance à tous nos apprenants, quelle que soit leur situation personnelle. Contactez-nous pour étudier vos besoins et aménagements nécessaires. Au sein du campus, vous trouverez un référent handicap, en charge d’étudier et faciliter votre insertion (contactez Anne sur evron@cneap. fr). Au sein de notre CFA, un référent Régional est à même de vous conseiller et vous orienter.
Dans le cadre de notre démarche qualité, différents indicateurs de suivi sont mis en place (% de réussite, % de satisfactions...). Ils sont consultables directement sur notre site internet .
Rémunération / un statut gagnant !
L’apprenti perçoit un salaire déterminé en % du SMIC, dont le montant varie notamment en fonction de l’âge.
*% du SMIC ou du minimum conventionnel s'il est plus favorable.
HÉBERGEMENT :
• L’habitat Jeunes Le Nymphéa, à 850 m du campus offre la possibilité de studios individuels et collectifs. Le Nymphéa propose en outre une structure d’aide sur le plan personnel et familial.
• Nombreuses locations disponibles en ville (particuliers).
RESTAURATION :
• Le self du Campus Orion propose des repas, une tarification est à votre disposition au service comptabilité. Il s'approvisionne tous les jours en produits biologiques et en circuits courts. Ces produits proviennent le plus possible du territoire des Coëvrons.
• Espace Jean Bosco : nous mettons également à disposition des apprenants un espace convivial « cuisine-restauration ». Il s’agit d’un local chauffé et équipé afin que les apprenants puissent prendre leurs repas ensemble.
DÉPLACEMENTS :
Notre Centre de formation bénéficie d’une situation stratégique sur le plan du département :
• Nous sommes situés en plein centre-ville d’Évron.
• À 10 minutes à pied de la gare SNCF.
• Évron est à proximité de l’axe Paris – Brest entre Le Mans et Laval.
Responsable de la filière DATR : Mme Martine TODA.
https://www.cneap-paysdelaloire.org/apprentissage/ |
![]() |
Le BTS ANABIOTEC est un diplôme officiel de niveau 5 (niveau BTS) délivré par le Ministère de l’Agriculture. Ce BTS permet une insertion profe ssionnelle mais également une poursuite d’étude.
Les formations débutent en août / septembre. Nous contacter pour les parcours individualisés qui peuvent permettre un démarrage en cours
d'année de formation.
Être titulaire d’un baccalauréat général (spécialités scientifiques de préférence) ; technologique (STAV, STL...) ; professionnel (LCQ, BIT).
Aptitudes particulières exigées :
•
Intérêt certain pour les travaux pratiques et la manipulation, aptitudes intellectuelles permettant de prendre des responsabilités.
•
Apprentissage de la rigueur, de la méthode, de la précision. Autonomie dans le travail.
Pré-requis :
•
Connaissance du milieu professionnel.
•
Motivation pour suivre une formation diplômante et se préparer au Diplôme BTS ANABIOTEC.
•
Il est primordial de disposer d’un niveau de français suffisant (B1).
Pour accéder à cette formation :
•
Entretien individuel (motivation, projet, positionnement, individualisation).
Liste (non exhaustive) d’emplois pouvant être occupés par les titulaires d’un B.T.S. ANABIOTEC :
•
Assistant ingénieur - Responsable contrôle qualité, développement – Technicien de Laboratoire.
•
Dans les secteurs suivants : industries alimentaires, services vétérinaires, eaux et environnement, chimie, industries pharmaceutiques,
cosmétiques, labo d'analyse médicales, établissement de recherche (INRA...), établissement d'enseignement, police scientifique, laboratoire de
la répression des fraudes, station d’œnologie, technico-commercial.
Exemples de formations possibles en poursuite d'étude :
•
CPGE Classe préparatoire ATS biologie
•
Licence pro bio-industries et biotechnologies
•
Licence pro industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation
•
Licence pro qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
•
Licence pro valorisation innovation transformation des produits alimentaires locaux
•
Diplôme d’ingénieur...
Épreuves Terminales en centre d’examen en fin de 2ème année : 14 épreuves.
Tout au long de l'année des évaluations auront lieu pour estimer l'atteinte des objectifs de formation.
•
34 % enseignement général.
•
66 % enseignement technologique et professionnel.
En tant qu'apprenti, vous n'avez pas à régler de frais de formation. C'est l'opérateur de compétences auquel est affiliée votre structure d'accueil qui les prend en charge. Contactez-nous pour plus d’informations et conseils sur la recherche de votre apprentissage. Frais annexes : nous consulter.
Au Campus Orion, nous accordons la même importance à tous nos apprenants, quelle que soit leur situation personnelle. Contactez-nous pour étudier vos besoins et aménagements nécessaires. Au sein du campus, vous trouverez un référent handicap, en charge d’étudier et faciliter votre insertion (contactez Anne sur evron@cneap. fr). Au sein de notre CFA, un référent Régional est à même de vous conseiller et vous orienter.
Dans le cadre de notre démarche qualité, différents indicateurs de suivi sont mis en place
(% de réussite, % de satisfactions...) :
Session 2022 :
* Abandon en cours de formation : 2 (réorientation)
* Réussite à l'examen : 100% de réussite. 2 mentions Assez-bien et 1 mention Très bien.
* A la sortie du BTS : 75 % poursuites d'études.
Session 2021 :
* Abandon en cours de formation : 0
* Réussite à l'examen : 80% de réussite. 4 mentions Assez-bien, 2 mentions Bien et 1 mention Très bien.
Rémunération / un statut gagnant !
L’apprenti perçoit un salaire déterminé
en % du SMIC, dont le montant varie
notamment en fonction de l’âge.
*% du SMIC ou du minimum
conventionnel s'il est plus favorable.
HÉBERGEMENT :
•
Internat en chambre individuelle au Campus Orion.
•
L’habitat Jeunes Le Nymphéa, à 850 m du campus offre la possibilité de studios individuels et collectifs. Le Nymphéa
propose en outre une structure d’aide sur le plan personnel et familial.
•
Nombreuses locations disponibles en ville (particuliers).
RESTAURATION :
•
Le self du Campus Orion propose des repas, une tarification est à votre disposition au service comptabilité.
Il s'approvisionne tous les jours en produits biologiques et en circuits courts. Ces produits proviennent le plus
possible du territoire des Coëvrons.
•
Espace Jean Bosco : nous mettons également à disposition des apprenants un espace convivial « cuisine-
restauration ». Il s’agit d’un local chauffé et équipé afin que les apprenants puissent prendre leurs repas ensemble.
DÉPLACEMENTS :
Notre Centre de formation bénéficie d’une situation stratégique sur le plan du département :
•
Nous sommes situés en plein centre-ville d’Évron.
•
À 10 minutes à pied de la gare SNCF.
•
Évron est à proximité de l’axe Paris – Brest entre Le Mans et Laval
Responsable de la filière : M. John HERAL.
https://www.cneap-paysdelaloire.org/apprentissage/ |
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