Lundi 9 décembre, les BPREA sont allés visiter la fabrication de pâtes « Graines de pâtes », à Javron les Chapelles (53250) chez Mathilde et Nicolas Trebouet.
Mathilde et Nicolas TREBOUET – agriculteurs dans le Nord Mayenne à Javron les Chapelles et St Aignan de Couptrain, cultivent du blé dur sur leur exploitation qu’ils transforment en pâtes. Les céréales de blé dur sont transformées en farine par les Farines Rioux situés à quelques centaines de mètres de leur exploitation. Puis ils transforment la farine en pâtes sèches artisanales, dans leur atelier situé 14 Bis Grande Rue à Javron les Chapelles. Le séchage lent des pâtes à basse température permet de conserver le bon goût du blé et ses qualités nutritionnelles. Il ne vous reste plus qu’à les goûter !
Cette visite permet aux BP REA de découvrir un atelier de transformation à la ferme et son fonctionnement, de la production à la commercialisation. Cette visite fait le lien avec les thèmes abordés en cours, notamment sur les circuits courts, la diversification et la consommation. Le lien avec le terrain et la rencontre avec des chefs d’entreprises sont essentiels pour former nos futurs agriculteurs.
Pour lesquelles allez-vous craquer ? Quelles seront vos pâtes préférées ? Coquillettes, Fusilli, Penne, Radiatori, Risonni,… Nature, curry, tomate, basilic… il y’en a pour tous les goûts !