Un projet professionnel
Allons plus loin ensemble !

60%
de mentions au brevet
11
semaines de stage
100%
des élèves ont un projet professionnel



Révéler les talents 


Les classes de 4 ème et 3 ème Série professionnelle du Campus Orion proposent aux élèves de définir leur projet professionnel en deux ans, au travers de nombreux stages, de la création d’une mini-entreprise, de témoignages de professionnels et d’un accompagnement personnalisé. Celui-ci est complété au quotidien par l’apprentissage d’un savoir-être par l’autonomie, la responsabilité, la confiance en soi, ou encore la prise d’initiatives. Une nouvelle chance pour redonner goût au travail en reprenant confiance, en valorisant les talents et les capacités de chacun afin de construire un projet professionnel !

 

L’équipe pédagogique

                    Équipe de l'entreprise
                  

YOLANDE DUVAL

Professeur principal 4ème découverte professionnelle

"Redonner confiance est notre principale priorité pour les élèves."

Équipe de l'entreprise

ANNIE SALHI-BAUDOIN

Professeur principal 3ème découverte professionnelle

"Accompagner les jeunes à construire leurs projets d’orientation."


      SE FORMER aujourd'hui... pour vivre son projet demain  

      Les + du campus Orion

      • 11 semaines de stage de découverte en entreprise
      • Entreprendre pour apprendre : Création d’une mini- entreprise 
      • Projets culturels : Atelier théâtre, Aux Arts, Collégiens ! 
      • Projets collectifs au campus : fête de la science, spectacle de Noël, Printemps de l’Europe, forum numérique… 
      • Activités pratiques : atelier vannerie, découverte des plantes, atelier cuisine...

      Un projet professionnel sur 2 ans

      • 5 semaines de stage en 4ème et 6 semaines de stage en 3ème.
      • Ces périodes de formation en milieu professionnel visent à découvrir de l’intérieur le monde de l’entreprise, mais aussi à approfondir les domaines que l’apprenant souhaite investir plus tard.  Elles contribuent à l’élaboration du projet professionnel ou d’orientation.  C’est une nouvelle chance qui redonne goût au travail en aidant à reprendre confiance, en valorisant les talents et les capacités de chacun. 

      Une pédagogie basée sur des projets mis en œuvre par les jeunes

      • Il est plus facile d’apprendre en faisant qu’en restant assis sur un banc ! 
      • Le parcours 4ème-3ème prépare au DNB (Diplôme National du Brevet) série professionnelle. Il est riche en activités pédagogiques, telles que :  
          - Création d’une mini-entreprise  
          - Visites d’entreprises  
          - Témoignages de professionnels  
          - Sorties sur le terrain  
          - Ouverture culturelle
      • L’élève apprend à développer un savoir-être : autonomie, responsabilité, confiance en soi, prise d’initiatives.
      • Il découvre aussi un autre regard sur lui :  
          - Prise en compte de l'individualité de chaque élève 
          - Des enseignements spécifiques : éducation du consommateur, éducation à la santé, éducation à la responsabilité et à l’autonomie        

      OBJECTIFS

      Objectifs - Équivalences

      Les classes de 4 ème  et 3 ème  concernent des jeunes qui sont à la recherche d’un enseignement plus concret après une 5 ème  ou une 4 ème .
      L’enseignement repose sur une pédagogie par projets. Cette méthode permet aux jeunes d’aller plus loin dans leurs apprentissages et de définir leur orientation professionnelle.

      Champs de compétences

      L’ensemble des disciplines aide au développement des capacités nécessaires à la poursuite d’études technologiques ou professionnelles par le suivi et la réalisation de parcours :
      • Parcours « Avenir » : stages en entreprise, découverte des métiers, création d’une mini-entreprise...
      • Parcours « Santé » : prévention, lutte contre les addictions, interventions de professionnels de la santé...
       
      • Parcours « Culture » : spectacles de la saison culturelle, rencontres avec des comédiens, ateliers théâtre... 
      • Parcours « Citoyen » : apprentissage de la citoyenneté : s’engager pour l’écologie, respect de l’autre...

      Ces parcours servent de support à une pédagogie de la réussite en évitant d’enfermer les élèves dans une spécialité professionnelle trop étroite.

      Contenu pédagogique

      Le contenu comprend des enseignements disciplinaires et des enseignements complémentaires :

      • Enseignement général  (maths, français, anglais, histoire - géographie, physique - chimie, biologie - écologie, éducation

        socioculturelle, éducation physique et sportive, technologies de l’information et du multimédia).

      • Enseignements spécifiques  (découverte des métiers et de la vie professionnelle, éducation du consommateur, éducation à la santé,

        éducation à la responsabilité et à l’autonomie).

      • Accompagnement personnalisé  (acquisition de méthodes de travail, apprendre à s’organiser dans son travail au lycée et à la

        maison).

      Poursuite d'études

      En fin de 3 ème , les élèves passent le DNB (Diplôme National du Brevet) : il leur ouvre les portes de leur avenir quelle que soit la filière choisie.

      100 % des élèves sortant du Campus Orion ont un projet professionnel.

      • Bac Pro : 30 % des élèves sortant de 3 ème  s’orientent vers un Bac Professionnel Services à la Personne et aux Territoires (SAPAT) ou un Bac Professionnel Laboratoire Contrôle Qualité au Campus Orion.

      • CAP en 2 ans.

      • BEP.

      • Apprentissage...

      Admission / Pré-requis

      5ème ou 4ème de collège
      Pour accéder à cette formation, le processus d'admission est le suivant :
      • Entretien individuel (motivation, projet professionnel).

      MÉTHODES mobilisées : des atouts gagnants

      Valoriser vos talents
      • Acquisition de méthodes de travail pour plus d’autonomie et de confiance en soi en prévision d’une poursuite d’études.

      • Stages de découverte en entreprise pour choisir et confirmer l’orientation professionnelle.

      • Travaux pratiques dans les salles spécialisées du Campus Orion :

        - 600 m2 de laboratoires (chimie, biotechnologie, microbiologie...).
        - Salles de santé (services à la personne).
        - Halle de technologie (règles d’hygiène, techniques culinaires, utilisation du matériel de cuisine...).

        - 3 salles informatiques.

      Construire votre orientation par :
      • L’utilisation du CDI (Centre de Documentation et d’Information).

      • Le Forum des métiers à Laval en janvier.

      • Les stages (5 semaines en 4 ème , 6 semaines en 3 ème ).

      • Les visites d'entreprises (SDI Services Évron, Centre de Secours Évron...).

      • Les interventions de professionnels (responsables d’entreprise, ...).

      • Les témoignages d’anciens élèves (infirmier, aide-soignant, monitrice éducatrice, responsable de laboratoire, gendarme...).

      • La pratique professionnelle au campus.

        L'objectif est de vous accompagner, pour que vous choisissiez de manière libre et éclairée votre futur métier.

      Mettre en œuvre les projets
      1. Des projets ambitieux tout au long de l’année :

      • Journées d’intégration :  au campus : réalisation d’un goûter, repérage des locaux, cohésion de groupe, atelier communication. À l’extérieur : accrobranche, canoë kayak, journée pêche, tir à l’arc...

      • Fête de la Science :  thème 2022 : « Tornades d'idées pour le climat ».

      • Spectacle de Noël :  productions collectives créées par chaque classe (mise en scène des grands évènements 2022, les danses du

        monde...).

      • Printemps de l’Europe :  animation d’ateliers destinés à un public extérieur, présentation d’expositions réalisées par les élèves.

      • Forum du numérique :  24 heures pour une éducation à la citoyenneté numérique et aux dangers d’Internet.

      • Création d’une mini-entreprise tout au long de l’année en classe de 3 ème  imaginer, concevoir, fabriquer et commercialiser son

        produit.

      • Projets pluridisciplinaires :  réalisation d’une maquette (la maison de mes rêves), réalisation d’un roman graphique dans le cadre du

        Concours National de la Résistance et de la Déportation, atelier vannerie en lien avec le végétal, réalisation d’un herbier, fabrication de gelée de sureau, greffe d’arbres fruitiers... Des ateliers d’expression et création artistiques sont proposés aux élèves de 4 ème  pour aider l’élève à affirmer sa personnalité et à s’épanouir.

       

      ÉVALUATION

      Évaluation

      Des devoirs surveillés ont lieu toutes les semaines.
      Des examens blancs une fois par trimestre en classe de 3
      ème .
      L’ensemble de ces évaluations permet la préparation au DNB (Diplôme National du Brevet) – série professionnelle.

      Frais DE FORMATION

      Frais de formation

      Des frais de formation sont à prévoir,  vous trouverez sur le site du Campus Orion la tarification de la formation et des services annexes (restauration, internat).

      Accessibilité / Handicap

      Accessibilité / Handicap

      Au Campus Orion, nous accordons la même importance à tous nos apprenants, quelle que soit leur situation personnelle.
      Contactez-nous pour étudier vos besoins et aménagements nécessaires.
      Au sein du campus, vous trouverez un référent handicap, en charge d’étudier et faciliter votre insertion (contactez Anne ou Nadia sur evron@cneap.fr).

      Performance de la formation

      Performance de la formation

      Dans le cadre de notre démarche qualité, différents indicateurs de suivi sont mis en place  (% de réussite, % de satisfactions...). Ils sont consultables directement sur notre site internet.

      Comment accéder à la formation

      Après une cinquième pour entrer  en 4ème  

      Après une quatrième pour entrer en 3ème  

      Par téléphone, visio ou mail

      Construisons ensemble votre projet de formation


      Je souhaite recevoir Des informationS sur le cycle 4ème 3ème